Saturday, May 29, 2010

Model Military International No.40


The Tank Story is a modern, state of the art exhibition at the Tank Museum, Bovington, that brings the story of the armoured vehicle and its crew to life; from the first tank to the very latest. 33 key vehicles from the history of armoured warfare, including Little Willy, the Tiger Tank and Challenger 2 have been displayed amongst cutting edge display materials in a vast new exhibition hall, which also houses the Museum's new shop, restaurant, entrance and other new visitor facilities. The exhibition draws on archive footage, photographs, veterans' accounts and supporting collection artefacts; many of which have never been on public display before. The soldier's story is told in his own words, and it is placed in context with the world events that gave rise to the invention and rapid development of the tank through the 20th Century and beyond. Tank Museum Director Richard Smith said, "The supporting collections and the veterans' stories create fascinating sub-stories that are both thought provoking and inspirational.

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Steel Art No.09


La necessità di disporre di un pezzo controcarro di grosso calibro e dalla notevole lunghezza di conna spinse i progettisti sovietici a sperimentare una configurazione con casamatta arretrata, che permetteva di contenere la lunghezza complessiva del veicolo, senza compromettere la portata e la velocità iniziale dell'arma. I predecessori del SU-101, come il SU-100, si erano rivelati poco maneggevoli nel combattimento urbano e boschivo a causa della lunghezza della canna, che sporgeva eccessivamente sul davanti del mezzo; questo difetto rappresentava anche un notevole problema nel movimento fuoristrada, toccando frequentemente il terreno. Per porre rimedio a questi inconvenienti fu tentato un approccio 'alla Ferdinand", come veniva allora definito, che oltre a contenere le dimensioni del semovente forniva una miglior protezione all'equipaggio. Sfortunatamente la fine della guerra e la conseguente smobilitazione pose prematuramente fine alla carriera di questo mezzo, che non raggiunse mai la linea di produzione.

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Wing Masters No.33


Cette maquette est tout à fait représentative de ce que produisait ce fabricant au milieu des années quatre-vingt-dix, époque de sa sortie : une gravure en creux fine et correcte, des formes générales convenables collant au plan consulté dans le fascicule TBF & TBM Avenger, Vol.53 chez Détail & Scale, et des détails reproduisant schématiquement les principaux organes de l'avion (cockpit, soute et train). Pour corser l'affaire, un kit de détaillage Aires (réf. 7007) fut utilisé afin de rehausser le niveau général. Celui-ci s'attarde sur la soute, beaucoup plus fouillée, sur le moteur en nous proposant de le représenter monté bien visible sur son bâti, et sur l'habitacle, entièrement revisité. Disons le tout de suite, ce kit assez ambitieux, n'est pas à la hauteur de la réputation du fabricant, car aucun élément ne s'assemble correctement ; même de nombreux assemblages à sec ne m'ont pas mis à l'abri de désagréments de dernière minute, comme ce poste de mitrailleur dépassant de quelques millimètres de son ouverture (après peinture et détaillage cela va sans dire), tout simplement parce qu'il butait sur le nouveau plancher en résine de l'habitacle!

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Wing Masters No.31


Comme chacun le sait, les pièces d'une maquette sont moulées par grappes. Il faut donc les détacher proprement pour ne pas les casser et ainsi s'épargner un travail supplémentaire de réparation. On utilisera pour cela une petite pince coupante (voire un coupe-ongles si les tiges de coulées sont suffisamment fines), en prenant soin de couper assez loin de la pièce. Le reliquat de grappe sera séparé de la pièce à l'aide d'une lame bien affûtée : ronde si l'on prend appui sur un support, ou pointue pour les petites pièces en les protégeant de la main libre pour éviter qu'elles ne sautent. On termine le nettoyage par un léger ponçage au papier de verre fin. On peut utiliser différents grains, mais le n° 400 ou le n° 600 font généralement l'affaire. Il est parfois nécessaire de débarrasser les pièces des joints de moulage. En effet, avec les moules en deux parties (ou plus), on observe souvent un léger décalage au niveau de la jonction des deux moitiés, décalage disgracieux sur des pièces comme les fûts d'amortisseurs ou de mitrailleuses. La méthode est la même que précédemment : lame passée à plat sur la ligne, puis papier de verre. Ce genre de détail fait souvent la différence entre une maquette soignée et une réalisation quelconque.

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Kit Flugzeug-Modell Journal 2010-02


Mit gleich zwei vollständigen Bausätzen in einer attraktiven, stabilen Schachtel, die farblich sehr ansprechend gestaltet ist, erfreut dieser Hersteller die Liebhaber des kleinen Maßstabes. Auf der Rückseite findet sich eine farbliche Darstellung der drei Markierungsmöglichkeiten (A-4E VA-195 Dambusters, A-4F, Va-192 Golden Dragons mit zwei Varianten, A-4 "Gate Guard" NAB Atsugi), die sich auch am Ende der übersichtlichen Bauanleitung wiederfinden. Sechs dunkelgraue Spritzgussrahmen und zwei separat verpackte Rahmen mit den Klarsichtteilen ergeben zwei komplette Sky-hawks. Die Einzelteile sind sehr exakt mit versenkten und vorbildgetreu erhabenen Gravuren versehen. Alle Teile, sogar die äußerst filigranen Fahrwerksbeinchen, sind gratfrei und detailgetreu abgespritzt. Das Cockpit ist doch etwas spartanisch ausgefallen, denn eine Führerraumwanne und die Instrumententafel fehlen. Die randscharf und farbtreuen Decals sind von sehr guter Druckqualität. Insgesamt betrachtet ist der Bausatz recht überzeugend und auch von einem Einsteiger zu bauen.

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Warbird Modeling


The Battle of Britain was certainly one of the most important aviation campaigns of World War II, yet its importance was not realized immediately after it was over. A few months passed before the real importance of the air war over England was understood: It was the first time that Germany failed to accomplish an objective as a result of enemy opposition, and it gave heart to all who would oppose the Nazi regime soon. After all. the main reason for the bombing campaign against the United Kingdom was to prepare the way for an invasion, which as a result of the British heroics in the air war, never took place. This gave courage to the British and all other European nations fighting the Nazis and demolished the myth of an unbeatable Germany. Furthermore, the German bombing campaign against major British cities during the second phase of the operation, caused many undecided or even German-sympathizing people in neutral countries to turn in favor of the Allied side and to support the effort against Germany.

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Wing Masters No.30


Saluons donc comme il se doit le Tchèque Spécial Hobby qui vient de nous donner, enfin, une très bonne réplique de cet appareil fabuleux à l'échelle incontournable du 1/48. Si Ton compte les reprises et autres rééditions en tous genres, le X-15 a été représenté près d'une cinquantaine de fois par les fabricants les plus divers, et ce pratiquement depuis ses premiers vols, dans les années cinquante. Il faut dire qu'avec ses airs d'engin de science-fiction, mais aussi grâce aux records qu'il a battus, il a attiré un public nombreux et désireux de mettre dans toute collection d'engins volants qui se respecte cette véritable « fusée avec un homme dedans » — pour reprendre une formule connue —, grâce à laquelle plusieurs pilotes obtinrent leurs « ailes » d'astronautes. Du géant au 1/32 en résine (Collect'Aire) au microscopique X-15 au 1/200 (DML'Dragon avec, il est vrai, le NB-52 porteur), en passant par le très bon A-2 au 1/72 de Monogram (avec statoréacteur et pilote en combinaison de vol, s'il vous plaît), sans bien sûr oublier le petit modèle Heller au 1/130, toujours au catalogue (autrefois rattaché à la mythique série « Cadet »), qui a fait la joie de plusieurs générations de maquettistes... et en particulier de votre serviteur.

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Model Military International No.42


The most dangerous threats to soldiers serving today in Iraq and Afghanistan are Improvised Explosive Devices (IEDs), Explosively Formed Projectiles (EFPs) and small arms fire. Since the start of the operation on 20 March 2003, a huge number of Coalition forces' casualties in Afghanistan and Iraq have been a result of the growing guerilla war and increasing IED threat. The wheeled vehicles in service simply could not withstand the blast of lEDs detonating from below. With its flat bottom and soft-skinned plastic doors, a Humvee struck by a land mine or IED would most likely result in the death of the passengers and the vehicle destroyed beyond repair. The EFPs recently used by insurgents in theater are much more dangerous than common lEDs which are mostly designed around an artillery or mortar round. The EFP charges are generally cylindrical, fabricated from commonly available metal pipes, with the forward end closed by a concave copper or steel disk-shaped liner to create a shaped charge. The explosive material is loaded behind the metal liner to fill the pipe.

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Scale Modeling Tips and Techniques


Having modeling trouble? Looking for a better or easier way to build? Perhaps you have something special in mind, but you're not sure how to get the effect you're after. Here's the answer! SCALE MODELING TIPS AND TECHNIQUES is the best of "Tips and Techniques," a regular feature of FINESCALE MODELER Magazine. The column relies on FSM's readers to share new, innovative, and sometimes unorthodox modeling methods. We've taken 10 years of "Tips" and put them between these covers to give you an easy-to-use reference. The handy hints are illustrated with more than 150 drawings and photos. The next time a modeling problem has you stumped, pause for a moment, take a deep breath, and reach for this book. Whether you are a novice or a Michelangelo, there is something here for you - something that will make you shake your head and say, "Why didn't I think of that!"

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Modelar 2010-04


Jak bylo avizováno a k mé nesmírné radosti jsou v krabici skutečně dvě stavebnice motocyklu, samozřejmě i s fotolepty a obtisky na dva stroje. Má to hned dvě výhody. Pokud někdo nebude chtít stavět oba stroje, tak se může podělit s kolegou, případně se mohou dva modeláři rovnou složit na koupi stavebnice, a tím výrazně ušetřit, i když cena není nikterak vysoká. Ten, kdo si ponechá (jako já) motocykly oba, při stavbě prvního stroje objeví všechna úskalí stavby a stavba druhého je pak již procházkou růžovým sadem. Obsah krabičky ještě doplňuje naprosto přehledný návod, standardní rámeček s britskou pěchotní výbavou, již Bronco do svých stavebnic vkládá, a jež je vítaným doplňkem, a také tři figury. Mám dojem, že jsou to první stříkané figury této firmy, přesto mají velmi vysokou kvalitu. Při prohlídce rámečků musím opět konstatovat to samé, co v recenzi předcházející stavebnice firmy Bronco - kanónu Bofors.

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Military Modelling 2003-11


Although designed as a Light Tank, when first introduced into British service in late 1941 the M3 Stuart was used as a Medium or Cruiser tank. However, as the Grant, Sherman and later Crusaders with bigger guns came into use, the Stuart was relegated to traditional light tank roles. Some were used as Observation Post vehicles in Royal Artillery units in North Africa in 1942, but the use of the Stuart as a reconnaissance tank was formalized by changes to the structure of British Armoured Regiments in late 1943. This added light tanks to their organization, the three Regiments in an Armoured Brigade (whether it was part of an Armoured Division or an independent Brigade) having eleven each, while the Armoured Reconnaissance Regiment in an Armoured Division had 30. With the Stuart's 37mm gun no longer being effective against enemy armour, the decision was made to remove the turrets and rebuild them into specialist 'recce tanks.' In fact, in the later stages of the North African campaign some were already being used without turrets, photos show the Royal Scots Greys and Nottinghamshire Sherwood Rangers Yeomanry having such vehicles. Both were M3 Stuarts with riveted hulls and may have been made by the units themselves using old and maybe damaged tanks.

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Model Military International No.39


Compétiteur du programme de chasseur léger LWF/ACF lancé par l'USAF à la fin 1971, le YF-17 Cobra de Northrop vole le 9 avril 1974. Ce biréacteur caractérisé par un apex (surface portante en avant de l'aile) qui améliore la portance est le premier chasseur américain capable de franchir Mach 1 sans réchauffe. En 1975, il est retenu par l'US Navy, invitée par le Congrès des Etats-Unis à transformer le YF-16, choisi par l'armée de l'air, en NACF (chasseur et avion d'attaque embarqué). Associé à Northrop, Me Donnell Douglas navalise le Cobra qui devient le Hornet ou « Frelon ». Trois variantes, un chasseur, F-18, un avion d'attaque, A-18, un biplace d'entraînement, TF-18, sont envisagées pour remplacer les F-4 Phantom, A-4 Skyhawk et A-7 Cor-sair de l'US Navy et de l'US Marine Corps. Les progrès de l'électronique permettent de s'en tenir au F/A-18A dont l'avionique est adaptée au combat aérien et à l'attaque. Le second poste du F/A-18B est installé sans allonger la cellule, il ne réduit les réserves de carburant que de 6 %. Le prototype vole le 18 novembre 1978, neuf monoplaces et deux biplaces rassemblés à Patuxent River effectuent jusqu'en juin 1981 3583 heures d'essais qui révèlent de nombreux problèmes dont le faible taux de roulis, amélioré en redessinant le bord d'attaque de voilure, en augmentant la taille des ailerons, en modifiant le logiciel des commandes de vol.

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Wing Masters No.38


Compétiteur du programme de chasseur léger LWF/ACF lancé par l'USAF à la fin 1971, le YF-17 Cobra de Northrop vole le 9 avril 1974. Ce biréacteur caractérisé par un apex (surface portante en avant de l'aile) qui améliore la portance est le premier chasseur américain capable de franchir Mach 1 sans réchauffe. En 1975, il est retenu par l'US Navy, invitée par le Congrès des Etats-Unis à transformer le YF-16, choisi par l'armée de l'air, en NACF (chasseur et avion d'attaque embarqué). Associé à Northrop, Me Donnell Douglas navalise le Cobra qui devient le Hornet ou « Frelon ». Trois variantes, un chasseur, F-18, un avion d'attaque, A-18, un biplace d'entraînement, TF-18, sont envisagées pour remplacer les F-4 Phantom, A-4 Skyhawk et A-7 Cor-sair de l'US Navy et de l'US Marine Corps. Les progrès de l'électronique permettent de s'en tenir au F/A-18A dont l'avionique est adaptée au combat aérien et à l'attaque. Le second poste du F/A-18B est installé sans allonger la cellule, il ne réduit les réserves de carburant que de 6 %. Le prototype vole le 18 novembre 1978, neuf monoplaces et deux biplaces rassemblés à Patuxent River effectuent jusqu'en juin 1981 3583 heures d'essais qui révèlent de nombreux problèmes dont le faible taux de roulis, amélioré en redessinant le bord d'attaque de voilure, en augmentant la taille des ailerons, en modifiant le logiciel des commandes de vol.

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Military Miniatures in Review No.03


Modern American armor modelers rejoice! AFV Club has just released an excellent set of link-to-link T-97 tracks. This is the early chevron track utilized on M48's, M60's and M88 recovery vehicles. This beautifully detailed track set replaces the band-type vinyl tracks currently provided by plastic kit manufacturers—i.e. Tamiya's M48A3, M60A1, and M60A2 Patton kits. Tamiya's M60-A3, and Sergeant York kits provide the more modern T-142 track. ESCI provides the T-142 track, but in styrene, and it builds up in sections rather than link-by-link. The release of this kit means that we can do away with the old vinyl track which typically suffers from terrible seams along its edges, at times with flash, which because of the nature of the material, often proves too difficult and time consuming to remove.

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miniReplika 61


Od wielu lat zajmuję się modelami, przeglądam czasopisma, informacje na stronach internetowych, rozmawiam z innymi modelarzami. Różne są gusty, ale powtarzają się zdania określające niektóre samoloty mianem ładnych, inne - brzydkich. Utarła się opinia, że F-105 należy do tych pierwszych, mi natomiast zupełnie się nie podoba. Z kolei A-7, który ma nawet przydomek SLUF - Short Little Ugly Fellow (krótki mały szkaradny koleś), zawsze urzekał mnie swoją sylwetką. Do brzydali zaliczany jest również Westland Wyvern, i mimo, że nie zachwyca mnie on jak np. Spitfire, to jednak podoba mi się. Samoloty okresu powojennego nie cieszą się wśród modelarzy, a zatem producentów, wielką popularnością. Dlatego też w skali 1/48 można było wykonać replikę Wyverna tylko z vacuformy Dyna-vector. Chciałem się zmierzyć z tym zestawem, ale dostępność wyrobów tej firmy nie jest zbyt duża, za to cena wprost przeciwnie. Długo trwała posucha, aż tu nagle model pojawił się w zapowiedziach Classic Airframes, a zaraz potem Trumpetera. Nie skusiłem się na tą pierwszą pozycję, mimo że pojawiła się wcześniej.

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Modell Militar International No.02


Zu diesem Diorama kam ich wie die Jungfrau zum Kind. Mir stellte sich die Frage nach meinem nächsten Projekt und als ich so durch meinen Berg von ungebauten Modellen stöberte, blieb mein Blick immer öfter an Tamiyas FAMO hangen. Meine Frau hatte dafür nur einen lapidaren "Den habe ich Dir schon vor Jahren gekauft!"-Spruch übrig. Das stimmte und ich bekam ein schlechtes Gewissen, sodass ich mich mit dem Gedanken vertraut machte, den FAMO aus seinem Stapel zu befreien und ihn in ein Diorama zu verfrachten. Und hatte ich da nicht vor einiger Zeit mal einige sehr günstige Häuser im passenden Maßstab erstanden? Ich haue und so kam es, dass ich begann, erste Zeichnungen von der fertigen Szenerie anzufertigen, um ein Gefühl für die Gestaltung auf Aufteilung zu bekommen. Anders als vielleicht gewohnt, möchte ich hier nicht unbedingt eine detailierte "Wie mache ich was"-Anleitung geben, als Ihnen vielmehr Einblick in meine Gedanken bei Gestaltung und Bau geben. Wie bei allem im Modellbau so sind auch Dioramen eine sehr subjektive Angelegenheit und Meinungen sowie Empfindungen können stark differieren. Dennoch gibt es ein paar Faustregeln, die beachtet werden müssen, wenn eine fertige Szene gut aussehen soll.

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Wing Masters No.12


La meilleure preuve de cet élargissement des centres d'intérêt nous a été donnée cette année par le fait que c'est une maquette d'avion, une superbe création au 1/48; qui a reçu le Grand Prix (Best of Show) toutes catégories du concours organisé pendant ce Mondial. D'autre part, on a pu noter la présence de maquettistes étrangers, participation qui contribue à désenclaver ce loisir en France tout en haussant substantiellement le niveau des réalisations présentées. Cet événement, qui eut lieu les 4, 5 et 6 juin derniers, a connu une forte présence d'artisans français et étrangers ainsi que de revendeurs qui proposaient au public venu nombreux un grand choix de produits (maquettes, accessoires et documentation). Pour la première fois un grand fabricant de maquettes; Heller en l'occurrence, s'était associé à l'événement en organisant la finale de son concours national pendant cette manifestation, ce qui permit à des maquettistes venant de toutes les régions de France de s'illustrer au travers de modèles montés « sortis de boîte » (Canadair CL 415 pour la catégorie « avions ») et de gagner ainsi des prix plutôt motivants comme dos voyages au Canada ou en Guyane française pour les plus chanceux.

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