Friday, November 6, 2009

Steel Masters No.53


Pour notre plus grand plaisir, AFV Club a porté un soin particulier à l'élaboration de cette maquette, en particulier au niveau du châssis et du train de roulement. Le seul regret concerne le train avant, qui reste fixe, une faute à moitié pardonnee compte tenu de la complexité de cet ensemble sur le véhicule réel. On appréciera le pré-emboutissage des surfaces anti dérapantes et le moulage exemplaire des pièces qui procure un assemblage dénué de toute mauvaise surprise. Il est, à mon avis, important de préciser aux maquettistes, dans le cadre d'une éventuelle mise en situation du tracteur dans un diorama, que le SdKfz 11 est primordiale-ment destiné à la traction du canon de 10,5 cm (le FH18 et dérivés 1 8M et 18/40), exception faite du 7,5 cm PAK 40, qui fait l'objet de cet article. En aucun cas il ne peut être utilisé pour la traction d'un 15 cm Nb Wf 41 ou d'une pièce de 21 cm Nb Wf 42, ses caissons n'étant pas conçus pour en recevoir les munitions. Le tracteur ainsi modifié prend la dénomination officielle de SdKfz 11/1 et Nb Kwg 11/4 aisé-ment reconnaissables à leur plateau long (modifiés pour recevoir les munitions et leurs servants).

Steel Masters No.51


Malgré la qualité excellente du moulage, quelques petits problèmes apparaissent en cours de d'assemblage. Ainsi, le montage des garde-boue arrière est complètement faux sur le plan. Il est donc préférable de les refaire en feuille de laiton et d'ajouter les catadioptres reproduits à l'emporte pièce. Le casier placé à l'arrière de la tourelle ne s'installe pas correctement, car les petites pièces de chaque côté, sont trop larges et les guides un peu gênants. Il convient donc de les supprimer pour un meilleur ajustage. Le dernier problème rencontré concerne le canon, très fin, et qui s'est cassé lors du dégrappage. Il a donc été remplacé par un morceau de plastique étiré auquel a été rajouté le frein de bouche initialement prévue. Une fois ces problème résolus, le reste de la maquet-XF 57 et du XF 52. On applique par la suite un jus en terre d'ombre naturelle dans les creux et autour des nombreux boulons qui parsèment les plaques de blindage additionnel. On passe un dernier lavis de la même teinte (mais davantage dilué) sur l'ensemble de blindé. Avant de débuter la phase de patine, on pose les décalcomanies avec un produit Aérosol assouplissant, après les avoir détou-rées à l'aide d'un cutter.