Tuesday, January 12, 2010

Wing Masters No.17


Ce troisième titre de la série Modelers Datafile éditée par nos confrères anglais de SAM Publications est consacré à celui qui est sans doute le plus célèbre de tous les chasseurs britanniques, le Supermarine Sprtfire. Pour d'évidentes raisons de place, ce copieux sujet a été divisé en deux parties, la première traitant des appareils propulsés par les moteurs Merlin, tandis que la seconde, à paraître, sera bien évidemment dédiée aux appareils équipés de Griffon. Si vous connaissez déjà cette série (le premier volume était consacré au Mos-quito et le second au Hurricane, cf. WM n° 11) vous ne serez nullement dépaysé, la formule (gagnante !) ayant été scrupuleusement reconduite. Si, en revanche, vous n'avez jamais eu en main un volume de cette collection, vous alle2 à coup sûr vous régaler. En effet, ce bouquin recèle, en un peu moins de 200 pages, une véritable mine d'informations, plus spécialement destinées au maquettiste.

Steel Masters No.85


Pour le camouflage, je me suis référé au profil page 29 de Laurent Lecoq. L'AMR-33 est aux couleurs du 15 RDR Elle arbore un camouflage du deuxième type (à liserés noirs flous) composé de vert olive Humbrol 86), ocre (Humbrol 94), de vert d'eau (Humbrol 120) et de terre de sienne (Humbrol 160). Le liseré noir (Humbrol 33) est appliqué avec un pinceau n 0. Le lot de bord et le pot d'échappement sont également peints à cette étape. Si les décalques de la gamme Miniprint sont de très bonne qualité, j'ai néanmoins peint les as de pique à main levée. Un premier jus de noir (Humbrol 33) et terre d'ombre brûlée est appliqué à l'aide d'un pinceau plat, certains endroits sont repris en noir avec un pinceau fin (triple 000), afin d'accentuer les creux. Un léger brossage à sec rehausse le camouflage. Pour donner un aspect flou au liséré noir, j'utilise une estompe enduite de poudre noire Mig Productions (P023), il faut avoir la main légère afin d'obtenir un résultat convaincant; la poudre n'est pas fixée à l'essence F. Les chenilles sont peintes en gris foncé (Humbrol 67) puis recouvertes d'un jus épais de marron (Humbrol 62). Elles sont ensuite brossées avec de l'acier poli Métal Cote Humbrol Au niveau du train de roulement et de la caisse l'empoussiérage est accentué avec un peu de poudre Europe Dust (P028) fixée à l'essence F. La caisse reçoit quelques éraillures très discrètes (mélange de noir et de brun), ainsi qu'un peu de poudre Europe Dust.