Saturday, January 16, 2010

Replic No.214


L'aventure du Skyhawk en Nouvelle-Zélande remonte à 1968, date à laquelle la RNZAF acquit 14 appareils dont 4 biplaces neufs en provenance directe des Etats-Unis. Cette flotte se vit complétée en 1984 de 10 A-4G hérités de la Royal Australian Navy qui venait de mettre ses derniers moyens aéronavals à la retraite. En 1987, un programme de modernisation fut entrepris, dans le but de donner aux Skyhawk de nouvelles capacités opérationnelles. L'installation d'un radar APG-66, d'une avionique modernisée, d'écrans multifonctions et d'un viseur tête haute grand angle permirent de doter les A-4 Kahu ("Faucon" en maori) des mêmes aptitudes que le F-16A/B Fighting Falcon mais pour - dit-on - un sixième du prix, avec notamment la possibilité de délivrer des missiles AGM-65 Maverick et des bombes guidées laser GBU-16. Néanmoins, ces appareils optimisés pour le strike maritime apparurent rapidement plus adaptés à défense de l'Australie qu'à la sécurité ae la Nouvelle-Zélande, et le N°.2 Squadron fut basé en permanence sur la station aéronavale de Nowra, dans les Nouvelles-Galles du Sud. En 2001, la Nouvelle-Zélande décida une réduction drastique de ses budgets militaires, ce qui se traduisit par la mise à la retraite de tous ses avions d'armes. Les A-4 Kahu, parmi les plus avancés de toutes les versions du Skyhawk avec les (0)A-4AR argentins, furent alors stockés dans l'attente d'un hypothétique repreneur...

Replic No.215


Le plancher est solidaire du sous-ensemble relatif à la baie du train avant. Compte tenu de son remplacement par le set CMK, un aménagement complémentaire a été nécessaire. L'habitacle se compose des pièces en plastique auxquelles peuvent s'ajouter ou se substituer les éléments colorisés des planches de photodécoupe. Plusieurs options sont proposées en fonction de l'avion choisi et de ses goûts. La possibilité de présenter les portières ouvertes permet une vision précise de l'habitacle; aussi j'ai jugé nécessaire d'aménager conséquemment l'intérieur au cockpit en y ajoutant ou en y substituant des accessoires: câbles, connections, durits, poignées, manivelle, volant... La poignée du manche à balai est épaisse et gagnera à être affinée. Sa base disparaît dans un bourrelet de protection aux plis réalistes. La position du manche sera en adéquation avec celle des gouvernes. Le plancher est peint en "zinchromate" assombri par endroits puis brossé à sec avec des teintes plus claires afin d'imiter les zones de piétinement. Les pédales du palonnier sont déclinées sous deux formes : plastique ou photodécoupe ; j'ai choisi ces dernières, la forme et la surface des parois latérales du siège baquet sont fortement modifiées et affinées.