Saturday, January 16, 2010

Replic No.214


L'aventure du Skyhawk en Nouvelle-Zélande remonte à 1968, date à laquelle la RNZAF acquit 14 appareils dont 4 biplaces neufs en provenance directe des Etats-Unis. Cette flotte se vit complétée en 1984 de 10 A-4G hérités de la Royal Australian Navy qui venait de mettre ses derniers moyens aéronavals à la retraite. En 1987, un programme de modernisation fut entrepris, dans le but de donner aux Skyhawk de nouvelles capacités opérationnelles. L'installation d'un radar APG-66, d'une avionique modernisée, d'écrans multifonctions et d'un viseur tête haute grand angle permirent de doter les A-4 Kahu ("Faucon" en maori) des mêmes aptitudes que le F-16A/B Fighting Falcon mais pour - dit-on - un sixième du prix, avec notamment la possibilité de délivrer des missiles AGM-65 Maverick et des bombes guidées laser GBU-16. Néanmoins, ces appareils optimisés pour le strike maritime apparurent rapidement plus adaptés à défense de l'Australie qu'à la sécurité ae la Nouvelle-Zélande, et le N°.2 Squadron fut basé en permanence sur la station aéronavale de Nowra, dans les Nouvelles-Galles du Sud. En 2001, la Nouvelle-Zélande décida une réduction drastique de ses budgets militaires, ce qui se traduisit par la mise à la retraite de tous ses avions d'armes. Les A-4 Kahu, parmi les plus avancés de toutes les versions du Skyhawk avec les (0)A-4AR argentins, furent alors stockés dans l'attente d'un hypothétique repreneur...

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