La motorisation de la version Mk XIII offrait à l'appareil de bien meilleures performances, notamment à basse altitude, puisque c'était son domaine de vol pour les missions de reconnaissance nocturne. Celles-ci duraient une douzaine d'heures, et le Wellington avait une autonomie qui lui permettait de couvrir des distances de l'ordre de 3500 km. Ces vols n'étaient pas de tout repos, car ses moteurs de quatorze cylindres étaient grands consommateurs d'huile, et les équipages étaient obligés de transférer le précieux liquide vers les moteurs par pompage manuel. Il arrivait toutefois que les équipages fissent aussi plusieurs sorties par nuit. Le Group Captoin Richard Bowlen et ses "wing cos" à Melsbroek (code B58), le 24 décembre 1944. Suite à la disparition en Mer du Nord du G/Cpt P. Ogilvie, il dut quitter son poste au SHAEF pour reprendre le commandement de son ancienne unité, le Wing PR 34, fort de trois Squadrons: le 16 sur Spitfire, le 140 sur Mosquito, et le 69 sur Wellington. Les trois types d'avions sont sur ce cliché. On voit bien le nez différent du "Wimpy".
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