Tout au long des années cinquante, les combats de Corée, le déroulement des guerres d'indépendance des colonies européennes et le développement de guérillas pro-communistes dans plusieurs pays du Tiers-monde invitent les états majors à concevoir un appareil rustique et capable d'effectuer des reconnaissances armées ou l'appui-feu de troupes engagées par des assaillants ou des guérillas dépourvues de défenses air-sol perfectionnées et de couverture aérienne. Ces missions sont longtemps confiées à des avions d'observation légers (Stinson L4 et L5, Cessna 0-1), des appareils d'entraînement armés (T-6 ou T-28), ou des bombardiers déclassés (B-26) disponibles en grand nombre. Mais en 1959, l'US Marine Corps lance l'étude d'un LLMVA (avion d'attaque très léger des Marines) d'observation et d'attaque, surpassant en maniabilité et vitesse le Cessna 0-1C et suffisamment armé pour escorter les voilures tournantes lors d'assauts héliportés.