Saturday, May 29, 2010

Wing Masters No.31


Comme chacun le sait, les pièces d'une maquette sont moulées par grappes. Il faut donc les détacher proprement pour ne pas les casser et ainsi s'épargner un travail supplémentaire de réparation. On utilisera pour cela une petite pince coupante (voire un coupe-ongles si les tiges de coulées sont suffisamment fines), en prenant soin de couper assez loin de la pièce. Le reliquat de grappe sera séparé de la pièce à l'aide d'une lame bien affûtée : ronde si l'on prend appui sur un support, ou pointue pour les petites pièces en les protégeant de la main libre pour éviter qu'elles ne sautent. On termine le nettoyage par un léger ponçage au papier de verre fin. On peut utiliser différents grains, mais le n° 400 ou le n° 600 font généralement l'affaire. Il est parfois nécessaire de débarrasser les pièces des joints de moulage. En effet, avec les moules en deux parties (ou plus), on observe souvent un léger décalage au niveau de la jonction des deux moitiés, décalage disgracieux sur des pièces comme les fûts d'amortisseurs ou de mitrailleuses. La méthode est la même que précédemment : lame passée à plat sur la ligne, puis papier de verre. Ce genre de détail fait souvent la différence entre une maquette soignée et une réalisation quelconque.

Download from (hotfile.com)

No comments: