De la première victoire aérienne du colonel Meyer, le 16 décembre 1950. à sa seconde désactivation en décembre 1957, ce superbe ouvrage retrace l'historique complet du groupe durant les opérations de la guerre de Corée. Les très nombreuses photos, tirées de collections personnelles, illustrent les innombrables anecdotes et récits de combats, faisant de ce livre l'un des meilleurs de cette collection. De superbes photos couleurs de Sabre parsèment les 12 chapitres de cette biographie qui couvre, par ailleurs, le conflit du Vietnam et la période actuelle. Le 4th FW est aussi l'un des plus méritoires de l'USAF avec 502 victoires aériennes, 24 as, et 12 citations, en Corée uniquement. Une belle galerie de portraits en action racontée par l'un des spécialistes de l'histoire de l'Air Force. Par Larry Davis, Édité par Schiffer Military History - Bushwood Books. 224 pages, 392 photos N & B et couleur, texte en anglais. Format 22,5 x 28.6 cm.
Thursday, January 28, 2010
Wednesday, January 27, 2010
Wing Masters No.23
Déjà auteur de quelques ouvrages sur le sujet, Ripley revient sur la guerre aérienne dans les Balkans depuis 1991. Ce dernier Osprey Combat Aircraft (n°24) est assez intéressant dans la mesure où le texte reprend la chronologie des événements d'un point de vue plutôt historique qui rappellera une certaine actualité. Si le texte résume le conflit dans son ensemble, les photos et leurs légendes ne s'intéressent qu'au volet aérien de la guerre. Ainsi, pendant qu'explose l'obus de mortier sur le marché de Sarajevo, ou que tombe le F-117 abattu de façon assez aléatoire (si l'on se fie aux sources occidentales) par la DCA serbe, les opérations aériennes se déroulent au fil des missions alliées. Les illustrations sont nombreuses mais certaines ont déjà été largement publiées dans les magazines, spécialisés ou non. La grosse déception vient des profils, exceptionnellement fades dans ce volume particulier, ce que regretteront les maquettistes.
Steel Masters No.87
La poutre de franchissement, n'est autre qu'un simple tronc d'arbre, un moyen rustique mais efficace, affectionné par les tankistes soviétiques et encore présent sur tes chars russes contemporains. Il s'agit du tronc en plastique fourni avec le kft et que j'ai seulement texture avec de fa... pâte à bois. Le vieux kit Tamiya n'a vraiment pas à rougir du poids des ans. Déjà, pour l'époque, les réservoirs externes étaient cabossés, ce que n'offrent pas toujours nécessairement des maquettes plus récentes. Ils sont détaillés de leurs poignées latérales en chute de photodécoupe. La grille d'aération du moteur est remplacée par une autre en laiton découpée à dimension. Les multiples points d'attache destinés à l'arrimage sont reproduits en fil métallique puis collés à la cyano à la place de ceux moulés dans la masse sur le kit, et que Ton aura préalablement poncés. Afin de donner un aspect plus agressif à notre T-34, les garde-boue avant sont supprimés, leurs points de fixation étant figurés par quatre petits trous percés au mini-foret Lampoule du phare est découpée dans une section de profilés ronds. Le verre des épiscopes du pilote est figuré par de petits rectangles de carte plastique épaisse.
Monday, January 25, 2010
Wing Masters No.10
Jusqu'à présent en effet, seul Monogram nous avait proposé ce célèbre chasseur-bombardier au 1/48, et encore s'agissait-il d'un modèle gravé en relief. Comme de coutume avec Hasegawa, le moulage est ici parfait et la gravure en creux superbe. La découpe des différents éléments laisse clairement voir que les variantes postérieures du Typhoon ont déjà été envisagées, puisque toute la partie du fuselage située sous le cockpit est fournie séparément : la version à canopée en goutte d'eau sera disponible sans doute lorsque vous lirez ces lignes, tandis qu'une boîte en tirage limitée est prévue, représentant le Typhoon du début, avec l'arrière de la verrière opaque. Mais toute médaille ayant son revers, après les qualités, voyons maintenant les défauts, découverts après un ajustage « à blanc » préalable. Ces défauts — mineurs, rassurez-vous, nous sommes chez Hase-gawa! — prennent en l'occurrence la forme du raccord aile-fuselage qui n'est pas parfait et des pièces emprisonnant l'habitacle qui réclament un peu d'ajustage et de la carte plastique, poncée en forme, pour que tout « tombe » bien.
Sunday, January 24, 2010
Wing Masters No.09
L'assemblage de ces éléments est révélateur des progrès accomplis par Eduard en matière de qualité d'injection et de précision de montage. Les améliorations ont simplement consisté à affiner tes bords de fuite (à ce propos évitez, contrairement à ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, de perdre lors du ponçage une partie de l'entoilage des ailerons qu'il a fallu refaire ensuite...), une opération qui a conduit au remplacement des compensateurs (refaits en carte plastique ultra-fine) et à l'installation d'une petite, cloison médiane placée à l'intérieur des deux prises d'air situées à la racine des ailes. La partie supérieure du capot moteur s'ajuste mal au fuselage car elle est trop large d'environ 0,7 mm. Il faudra donc ôter de la matière de façon symétrique des deux côtés. Les goulottes des mitrailleuses de nez sont percées et un morceau de tube creux, placé tout au fond, sans dépasser, figurera les gueules des armes. Une petite prise d'air rectangulaire devra être creusée juste sous la casserole car elle a été oubliée par Eduard. Les carénages des pipes d'échappement, trop épais, seront affinés à l'aide d'une lame droite de couteau X Acto. Comme cela a été précédemment mentionné, la jonction des gouvernes de profondeur avec la dérive n'est pas parfaite et un peu de travail sera donc nécessaire. Plutôt que de mastiquer les joints, j'ai préféré les combler avec du profilé Evergreen collé à la cyanoacry-late : c'est plus rapide et plus propre.
Saturday, January 23, 2010
Wing Masters No.08
Avant d'être ce chasseur vieillissant que La Royale ne parvient pas à remplacer, le F-8 fut un formidable chasseur, très apprécié de ses pilotes et qui démontra ses qualités pendant la guerre du Vietnam en abattant à lui seul plus de la moitié des appareils ennemis revendiqués par les Américains. Armé de canons, alors que son grand rival, le F-4 Phantom, n'emportait que des missiles, il fut d'abord surnommé « The Last Gunfighter » (le dernier pistolero...) avant de se voir attribuer le qualificatif élogieux de « MiG master ». Ce septième titre de la série Osprey consacrée aux avions de combat (et qui est en même temps le premier consacré à un avion à réaction) va vous faire découvrir, en un peu plus de cent pages, l'épopée vietnamienne de ce chasseur inimitable. Aux photos noir et blanc d'excellente qualité (certaines montrant les pilotes des Marines dans des tenues de vol camouflées que les spécialistes apprécieront) succèdent un cahier de photos couleurs et surtout une trentaine de profils de machines, dont seize des dix-huit «MiG killers» (tueurs de MiG), toutes plus bariolées les unes que les autres car, à cette époque, les appareils de l'aéronavale américaine savaient encore être beaux et n'avaient pas encore revêtus leurs sombres livrées low viz'.
Friday, January 22, 2010
Wing Masters No.07
Notre maquette représente un A-1H du 6th Special Opérations Squadron, 14th Spécial Opérations Wing surnommé « Bad News » et arborant le camouflage typique des machines de l'USAF au Vietnam (dit SEA, pour South East Asia, Asie du sud-est), composé de quatre tons. Cette décoration est proposée sur l'une des nombreuses planches (réf. 48 377) qu'Aeromaster a consacrées au Skyraider. La peinture utilisée est de la marque Gunze, qui a ma préférence pour sa grande solidité, notamment lors des opérations de patine où les surfaces sont « maltraitées » et pendant lesquelles il est toujours désagréable de voir la peinture de base s'écailler voire être carrément décapée par les produits utilisés... On commence la peinture par la teinte la plus claire, le gris du dessous, toutes les parties supérieures recevant ensuite du marron et les deux tons de vert sous forme de taches à la disposition précise et aux bords légèrement flous. Une fois cette première étape franchie, tout le camouflage supérieur est repris avec les mêmes couleurs auxquelles on aura ajouté du blanc, avant de revenir une troisième fois sur ces zones avec les teintes pures cette fois, en insistant alors sur les bords des taches. Cette méthode périlleuse et qui demande beaucoup de soin (il ne faut pas déborder d'une couleur sur une autre !) donne au camouflage un aspect usagé et vieilli extrêmement réaliste.
Thursday, January 21, 2010
Wing Masters No.11
Copieux! Oui, c'est bien l'adjectif qui vient à l'esprit à la lecture de ce deuxième ouvrage de la série Modellers Data-file, réalisé par les éditeurs de la revue britannique Scale Aircraft Modelling International et qui est consacré cette fois, après le Mosquito, à un autre monstre sacré de la RAF, le Hurricane. Si vous êtes un amateur de ce chasseur à la destinée semblable à celle de « notre » MS 406... la Bataille d'Angleterre en plus, vous allez être littéralement comblé et vous vous précipiterez chez votre libraire, toute affaire cessante pour vous procurer ce bouquin fort bien fait. Conçu avant tout, comme le titre de la série l'indique clairement, pour les maquettistes, cet ouvrage est en quelque sorte un condensé du savoir-faire britannique en la matière.
Tuesday, January 19, 2010
Steel Masters No.69
Toutes les teintes utilisées pour la peinture du modèle proviennent de la gamme Humbrol, sauf mention contraire.Assez classiquement, le modèle est recouvert d'un apprêt blanc (H3), cette teinte apportant plus d'éclat à la peinture finale que le gris habituel. L'ensemble est alors recouvert d'une couche de gris panzer (H67) en guise de teinte de base. Cette dernière est ensuite éclaircie avec du gris (H27), cette tonalité variant en intensité selon que l'on approche ou éloigne l'aérographe des zones concernées. Pour fondre ces effets, un léger voile de gris (H27) est repassé sur l'ensemble du modèle. La teinte sable, étant plus récente, elle n'a pas vieilli de la même manière que le gris et reste donc un peu plus uniforme. L'intérieur de la caisse et du poste de conduite est resté gris panzer et seule la face avant du bouclier du canon reçoit un camouflage sable. Les chenilles préalablement peintes en Gun Métal (H53), reçoivent un jus rouille (H113). Notre véhicule étant censé avoir roulé dans une zone boueuse assez liquide, des projections de boue contenant de la ferrite (brun rouille H62 très dilué au whi-te spirit) sont appliquées au moyen d'une brosse à poils durs sur le bas de caisse et reprennent la couleur d'ensemble de la saynète. Vous pouvez également choisir de mélanger d'autres teintes avec des bruns plus soutenus ou des pigments du type terre à décor (poudres Mig Productions).
Monday, January 18, 2010
Replic No.206
On n'en parle pas assez souvent, mais il faut s'accorder à dire au'une loupe serre-tête a une réelle utilité dans notre hobby. En effet, le grossissement des loupes serre tête soulage l'accommodation en vision de près. Elle soulage les efforts du cristallin et de tous les muscles qui accompagnent l'œil. L'image visuelle qui se forme dans notre cortex est mieux appréhendé par notre cerveau et évite les migraines ophtalmiques. Pour le côté pratique, il est préférable d'avoir une loupe sur laquelle on peut adapter différentes dioptries. Un champ large de cette dioptrie est préférable à de petites lentilles. Les dioptries sont moulées et non surfa-cées comme le serait un verre optique. Il n'y a pas à proprement parlé de foyer optique dans ces dioptries moulées en plastique transparent. La casquette doit être relevante afin de pouvoir avoir une vision intermédiaire sans quitter la loupe serre tête. D'autre part, le grossissement apporté par cet instrument favorise considérablement la précision lors de collage, le positionnement et toutes les petites choses très méticuleuses à faire. Le confort visuel est réel et permet d'appréhender de petites surfaces ou de petites pièces avec aisance et sans se fatiguer la vue.
Replic No.213
La motorisation de la version Mk XIII offrait à l'appareil de bien meilleures performances, notamment à basse altitude, puisque c'était son domaine de vol pour les missions de reconnaissance nocturne. Celles-ci duraient une douzaine d'heures, et le Wellington avait une autonomie qui lui permettait de couvrir des distances de l'ordre de 3500 km. Ces vols n'étaient pas de tout repos, car ses moteurs de quatorze cylindres étaient grands consommateurs d'huile, et les équipages étaient obligés de transférer le précieux liquide vers les moteurs par pompage manuel. Il arrivait toutefois que les équipages fissent aussi plusieurs sorties par nuit. Le Group Captoin Richard Bowlen et ses "wing cos" à Melsbroek (code B58), le 24 décembre 1944. Suite à la disparition en Mer du Nord du G/Cpt P. Ogilvie, il dut quitter son poste au SHAEF pour reprendre le commandement de son ancienne unité, le Wing PR 34, fort de trois Squadrons: le 16 sur Spitfire, le 140 sur Mosquito, et le 69 sur Wellington. Les trois types d'avions sont sur ce cliché. On voit bien le nez différent du "Wimpy".
Saturday, January 16, 2010
Replic No.214
L'aventure du Skyhawk en Nouvelle-Zélande remonte à 1968, date à laquelle la RNZAF acquit 14 appareils dont 4 biplaces neufs en provenance directe des Etats-Unis. Cette flotte se vit complétée en 1984 de 10 A-4G hérités de la Royal Australian Navy qui venait de mettre ses derniers moyens aéronavals à la retraite. En 1987, un programme de modernisation fut entrepris, dans le but de donner aux Skyhawk de nouvelles capacités opérationnelles. L'installation d'un radar APG-66, d'une avionique modernisée, d'écrans multifonctions et d'un viseur tête haute grand angle permirent de doter les A-4 Kahu ("Faucon" en maori) des mêmes aptitudes que le F-16A/B Fighting Falcon mais pour - dit-on - un sixième du prix, avec notamment la possibilité de délivrer des missiles AGM-65 Maverick et des bombes guidées laser GBU-16. Néanmoins, ces appareils optimisés pour le strike maritime apparurent rapidement plus adaptés à défense de l'Australie qu'à la sécurité ae la Nouvelle-Zélande, et le N°.2 Squadron fut basé en permanence sur la station aéronavale de Nowra, dans les Nouvelles-Galles du Sud. En 2001, la Nouvelle-Zélande décida une réduction drastique de ses budgets militaires, ce qui se traduisit par la mise à la retraite de tous ses avions d'armes. Les A-4 Kahu, parmi les plus avancés de toutes les versions du Skyhawk avec les (0)A-4AR argentins, furent alors stockés dans l'attente d'un hypothétique repreneur...
Replic No.215
Le plancher est solidaire du sous-ensemble relatif à la baie du train avant. Compte tenu de son remplacement par le set CMK, un aménagement complémentaire a été nécessaire. L'habitacle se compose des pièces en plastique auxquelles peuvent s'ajouter ou se substituer les éléments colorisés des planches de photodécoupe. Plusieurs options sont proposées en fonction de l'avion choisi et de ses goûts. La possibilité de présenter les portières ouvertes permet une vision précise de l'habitacle; aussi j'ai jugé nécessaire d'aménager conséquemment l'intérieur au cockpit en y ajoutant ou en y substituant des accessoires: câbles, connections, durits, poignées, manivelle, volant... La poignée du manche à balai est épaisse et gagnera à être affinée. Sa base disparaît dans un bourrelet de protection aux plis réalistes. La position du manche sera en adéquation avec celle des gouvernes. Le plancher est peint en "zinchromate" assombri par endroits puis brossé à sec avec des teintes plus claires afin d'imiter les zones de piétinement. Les pédales du palonnier sont déclinées sous deux formes : plastique ou photodécoupe ; j'ai choisi ces dernières, la forme et la surface des parois latérales du siège baquet sont fortement modifiées et affinées.
Friday, January 15, 2010
Sky Model No.24
Si tratta délia versione italiana del-l'americano VH3H utilizzato per il tra-sporto su brevi e medie tratte del Présidente degli Stati Uniti. L'A.M. si è dotata di un mezzo analogo per gli spostamenti di personalità importanti ed ha quindi scelto l'elicottero Sikorsky, già prodotto su licenza dalla Agusta per la Marina Militare. Mi sono procurato l'unica scatola disponibile in 1/48 ovvero THSS2 Hasegawa (SH3H) ed ho iniziato il solito paziente lavoro di raccolta informazioni, foto, documentazioni, disegni e quant'altro. Le principali modifiche interessano la disposizione ed il numero dei finestri-ni. Alcuni di questi vanno eliminati, mentre è necessario aprirne degli altri ex novo. La porta d'accesso anteriore sinistra va modificata mentre è necessario aprirne una poste-riore destra, al posto del porteUone non più présente. Per complicare ulteriormente il lavoro ho deciso di aprire completamente la zona motori e trasmissione, tagliando la parte superiore delie carenature.
Wednesday, January 13, 2010
Model Magazine International 167 - 09 2009
At the end of last year, Italeri launched their kit of the light Italian tank L6/40, the first model of this type made in injection plastic. I must admit to a weakness for such small and rare vehicles, and shortly after buying it, I began assembly - in the following article you can share my experience with this little thing... Italeri presents the kit in a very colourful box with a beautiful box art. Inside, we have six sprues with nice looking parts. A small photo-etched set includes some necessary parts (such the exhaust shield) to give the model more realism. Furthermore, we find a booklet with historical pictures, technical drawings, and many pictures of the L6/40 at the Kubinka museum in a 'walk around' style and at least five full colour paint schemes. This is lot of background information, and so you can quickly get on with the building, without spending too much energy searching on the web...
Tuesday, January 12, 2010
Wing Masters No.17
Ce troisième titre de la série Modelers Datafile éditée par nos confrères anglais de SAM Publications est consacré à celui qui est sans doute le plus célèbre de tous les chasseurs britanniques, le Supermarine Sprtfire. Pour d'évidentes raisons de place, ce copieux sujet a été divisé en deux parties, la première traitant des appareils propulsés par les moteurs Merlin, tandis que la seconde, à paraître, sera bien évidemment dédiée aux appareils équipés de Griffon. Si vous connaissez déjà cette série (le premier volume était consacré au Mos-quito et le second au Hurricane, cf. WM n° 11) vous ne serez nullement dépaysé, la formule (gagnante !) ayant été scrupuleusement reconduite. Si, en revanche, vous n'avez jamais eu en main un volume de cette collection, vous alle2 à coup sûr vous régaler. En effet, ce bouquin recèle, en un peu moins de 200 pages, une véritable mine d'informations, plus spécialement destinées au maquettiste.
Steel Masters No.85
Pour le camouflage, je me suis référé au profil page 29 de Laurent Lecoq. L'AMR-33 est aux couleurs du 15 RDR Elle arbore un camouflage du deuxième type (à liserés noirs flous) composé de vert olive Humbrol 86), ocre (Humbrol 94), de vert d'eau (Humbrol 120) et de terre de sienne (Humbrol 160). Le liseré noir (Humbrol 33) est appliqué avec un pinceau n 0. Le lot de bord et le pot d'échappement sont également peints à cette étape. Si les décalques de la gamme Miniprint sont de très bonne qualité, j'ai néanmoins peint les as de pique à main levée. Un premier jus de noir (Humbrol 33) et terre d'ombre brûlée est appliqué à l'aide d'un pinceau plat, certains endroits sont repris en noir avec un pinceau fin (triple 000), afin d'accentuer les creux. Un léger brossage à sec rehausse le camouflage. Pour donner un aspect flou au liséré noir, j'utilise une estompe enduite de poudre noire Mig Productions (P023), il faut avoir la main légère afin d'obtenir un résultat convaincant; la poudre n'est pas fixée à l'essence F. Les chenilles sont peintes en gris foncé (Humbrol 67) puis recouvertes d'un jus épais de marron (Humbrol 62). Elles sont ensuite brossées avec de l'acier poli Métal Cote Humbrol Au niveau du train de roulement et de la caisse l'empoussiérage est accentué avec un peu de poudre Europe Dust (P028) fixée à l'essence F. La caisse reçoit quelques éraillures très discrètes (mélange de noir et de brun), ainsi qu'un peu de poudre Europe Dust.
Monday, January 11, 2010
Wing Masters No.28
Eugen Sânger est un ingénieur allemand de renom dans le domaine de la propulsion. Après guerre, comme beaucoup d'autres scientifiques allemands qui trouvèrent dans la science le purgatoire de leurs compromissions, il travailla pour le compte de la France et de l'Egypte. Cet ouvrage très complet présente un de ses projets avant-gardistes destiné à renverser le cours de la guerre en faveur de l'Allemagne : le « Sânger », bombardier hypersonique intercontinental, emportant une charge radioactive de 2500 kg lar-gable sur des villes aussi éloignées que New York ou Moscou. Cet appareil futunste devait être lancé depuis un monorail de plus de 2 km de long, et grâce à ses 30 moteurs de V-2 fournissant 100 tonnes de poussée, rejoindre la haute atmosphère à la vitesse incroyable de 20000 km/h. Nul doute qu'au regard des problèmes rencontrés durant la mise au point du V-2, ce projet aurait eu du mal à aboutir, ne serait-ce qu'à cause de recueil des barrières thermiques, encore d'actualité aujourd'hui. Cette chimère technologique suscita la convoitise de l'URSS qui y vit un vecteur de destruction massive, sans jamais réussir à s'emparer de Sanger. L'étude aborde également les débuts de la conquête spatiale, et différents modes de propulsions par l'intermédiaire d'illustrations info-graphiques spécialement réalisés pour l'occasion, complétant l'iconographie classique en noir et blanc, les plans et croquis.
Saturday, January 9, 2010
Wing Masters No.29
Curieusement, le fuselage est découpé en quatre morceaux, la partie avant étant séparée, certainement pour permettre de futures déclinaisons (certains remorqueurs TT Mk I utilisés au Moyen Orient furent équipés d'un filtre à sable). On veillera, au moment du collage de ces éléments, à conserver une parfaite homogénéité, tandis que l'on n'oubliera pas de fixer les pipes d'échappement correspondant à la version choisie (trois modèles différents, moulés en résine, sont fournis), leur placement se faisant par l'intérieur. L'assemblage des deux demi-fuselages est loin d'être exemplaire, surtout au niveau de la section située entre le poste de pilotage et la tourelle, et pas mal de mastic sera donc nécessaire. De même, un affinage de la dérive devra être effectué afin d'arriver à une finesse correcte de cette partie. Il est d'ailleurs dommage que tant de ponçages soient nécessaires car la gravure d'origine, très fine, disparaît vite dans la bataille et doit être reprise par la suite, allongeant et compliquant d'autant la réalisation de ce modèle.
Friday, January 8, 2010
Verlinden Modeling Magazine Vol.8 No.2
The subject of this diorama is a U.S. Army field artillery unit deployed in the field during REFORGER '88. (he massive annual NATO exercise in Europe. The title "On Guard. Sir" is an actual artillery unit's motto. As a former artillery soldier in the South Korean army. I was assigned to a 105mm howitzer field artillery battery, and have wanted to do such a diorama for some time. I built the M110A2 using Italeri's M110 and VPs M110Al & A2 conversion kit (VP 0423). This kit was one of the easiest conversions I have ever dealt with. It was difficult to find detailed Ml 10 photos, but Mr. Verlinden's diorama from Showcase #4 helped me get my M110A2 in good shape. In addition to this self-propelled gun. I used the M548 from AFV Club and a M151A2 trailer from Tamiya. All the figures were fashioned from modern era VP soldiers using VP 0539. 0552. and 0585 Desert Storm figures. In my opinion, VP's Trees & Hedgerows (VP 0639) is the best scale foliage available. They were used throughout the diorama with no modification. VP's Desert Camouflage Net (VP 0582) was used for the netting, adding cilantro spice leaves to simulate the plastic leaves found on modern nets. The poles were fashioned from plastic rod.
Verlinden Modeling Magazine Vol.8 No.1
I started with the car, which I freely admit is not an accurate representation of a specific vehicle, but the Peugeot-like compact sufficed to make the diorama work. Fitting six resin figures into a single car requires a degree of artistic license and I make no apologies to the purists out there. This one is for fun! It was built from sheet plastic and a lot of epoxy putty with clear styrene for windows. The wheels and tires I found in my scrapbox. I am constantly looking for anything that I can use in 120mm dioramas and anything I find that even remotely looks that scale goes into my stash. The interior is rather stark as I needed all the space possible to fit those six figures inside. All six were converted from the VP Panzergrenadier France (0476). using photos from a National Geographic magazine as reference. A lot of arms, legs and heads were used to give distinct personalities to what was originally the same figure.
Wednesday, January 6, 2010
Model Military International 38 - 06 2009
James May, aka Captain Slow, found himself the perfect British vehicle when he spent the day filming the museum's new television commercial. The presenter looked perfectly at home in the turret of a Chieftain tank as he explored the 200 military vehicles on display at the Bovington-based museum. The Tank Museum holds many fond childhood memories for the TV star; just one of the reasons he so generously donated his time to this worthy cause. "I've been coming to The Tank Museum since I was about five. Back then it was just a load of tanks parked outside and all a bit rusty" remarked James. "It's changed a lot since then. It has become quite posh for a tank museum. It's refurbished, new building, more tanks, more interactive stuff, and as a fan of old machines I think it's really good, well worth a look."
Steel Masters No.86
Les décorations retenues sont au nombre de deux : un véhicule des Gardes de l'Armée Rouge et un autre de l'armée est-allemande, tous deux dans les années soixante-dix. Les livrées sont intégralement vert armée et toutes les couleurs sont référencées par le fabricant dans la gamme ModelMaster. La planche de décals est de qualité moyenne avec un film mat assez voyant et surtout d'une très grande friabilité, un de nos 185 blancs de la tourelle s'étant désagrégé lors de la pose. Malgré les petites réserves émises en préambule et touchant surtout à des points de détails, ce BTR 60 ICM est une très jolie maquette, peut-être pas destinée au grand public (nombre de pièces oblige), disponible de surcroît à un prix avantageux et à laquelle Je nombre incroyable d'utilisateurs de BTR-60 de par le monde ouvre d'innombrables possibilités de mise en scène et de camouflages tous plus attrayants les uns que les autres.
Tuesday, January 5, 2010
Super Model 06 2007
W roku 1914 berlińska wytwórnia Hansa und Bran-denburgische Flugzeu-gwerke rozpoczęła produkcję samolotu w układzie dwupłata z dwuosobową załogą o nazwie roboczej FD. Konstruktorem był inż. Ernest Heinkel. Maszyna oznaczała się dobrymi własnościami w locie i łatwością pilotażu. Pierwotnie wojsko zamierzało przyjąć samolot na wyposażenie, nadano mu oznaczenie B-l, jednak zastosowanie ograniczono do 10 sztuk wykorzystanych do szkolenia pilotów na przyfabrycznym lotnisku. Resztę ze 173 wyprodukowanych maszyn sprzedano lotnictwu CK Austro - Węgier, gdzie również podjęto produkcję licencyjną, w ramach której wyprodukowano dalszych 408 egzemplarzy. Samoloty zakupione od Niemców otrzymały numer typu 05 i 06, a wyprodukowane w austriackiej wytwórni K.u.k. Fliegerarsenal Fi-schamend 75, 76, 176, 276, 77, 78, 278, 79. B-l był podstawowym samolotem szkolnym w lotnictwie austro - węgierskim.
Monday, January 4, 2010
Wing Masters No.27
Dans une manifestation de cette ampleur se côtoient de très nombreux fabricants, accessoiristes, libraires, revendeurs, anciens pilotes (comme ces deux anciens pilotes de la RAF qui commentaient avec émotion leurs souvenirs de guerre en admirant une maquette d'un autre âge), badauds venus en famille et maquettistes des quatre coins d'Europe et parfois même de beaucoup plus loin... Ces derniers, parmi lesquels figurent quelques « gros bras » qui affûtent le plastique toute Tannée en vue du concours toujours aussi relevé, et difficile à cemer pour un continental, tant les catégories sont nombreuses, peuvent aussi chiner dans les travées, découvnr la béte rare (nous avons ainsi récupéré un vieux Hs 123 d'Esci au 1/48 et deux petits F-5A Freedom Fighter au 1/72 du même fabricant mignons comme tout), débattre, et gloser à l'infini autour d'un soda et d'un (mauvais) « chien chaud ». Durant ce court week-end du mois de novembre, le public répondit en masse, et le stand d'Hannants (le plus important distributeur de maquettes et d'accessoires d'Angleterre) fut cornme d'habitude particulièrement sollicité. La tendance en maquettes d'avions était cette année encore marquée par l'empreinte anglaise consistant à démembrer de vieux kits et des maquettes rares de préférence pour en faire de véritables pièces de concours truffées d'accessoires. Lors d'un précédent papier sur le sujet, nous avions noté le même phénomène, sans prendre pour autant particulièrement parti pour, contrairement à ce que quelques lecteurs comprirent alors; aussi serions-nous curieux de connaître à nouveaux votre avis pour ouvnr le cas échéant une tribune libre sur le sujet dans WingMasters.
Saturday, January 2, 2010
FineScale Modeler 02 2006
Seven years ago John Vojtech started his Esci 1/72 scale AC-130H gunship, intending to finish it for the 2001 International Plastic Modelers Society/USA national convention in Chicago. But the enormity of the project and "real life" issues got in the way, and John had to step away from the modeling bench for a while. He finished it for the 2005 nationals in Atlanta, however, and it was the most-talked-about model airplane in the contest. It was not idle chat either, as it won Best Aircraft and the coveted People's Choice award. The detail of John's model is staggering. Much of the fighting cabin can be seen through the open loading doors in the rear of the fuselage. A few Fxluard photoetched details are used on the model, hut nearly everything is scratchbuilt, including the 105mm and 40mm Bofors cannons. Add to that two completely wired and plumbed turboshaft engines, dropped and detailed flaps, opened nose radome, and several accessories, not to mention the completely rescribed and re-riveted exterior. He used every material at his disposal: styrene, metal, wood, wire, and epoxy putty.
Wing Masters No.04
Réalisée par les éditeurs des superbes magazines britanniques Wings of Fame et World Air Power, cette encyclopédie en deux parties (la première, parue il y a quelques mois, traitait de la période allant du début du siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale) ne surprendra aucun lecteur habitué de ces deux trimestriels. On y retrouve en effet une mise en page identique, très aérée (ce qui n'est pas très étonnant pour un ouvrage traitant de l'aviation, avouons-le...) alliée à une grande richesse iconographique, que ce soit au travers de photos de grande qualité ou d'illustrations précises. Certes, raconter un demi-siècle d'histoire en 250 pages impose que la majorité des sujets ne soient pas analysés en profondeur, mais ce second volume nous a cependant paru nettement moins superficiel que le précédent, dans lequel l'aviation française avait été particulièrement mal traitée, voire presque ignorée, notamment à propos de la Grande Guerre où la part belle avait été faite au camp anglo-saxon (on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !). Ici, cette tendance, si elle reste toujours visible, est toutefois quelque peu atténuée et les différents conflits ayant émaillé cette seconde partie du siècle sont présentes d'une manière intelligente, tant au plan chronologique que géographique.
Subscribe to:
Posts (Atom)