Wednesday, February 18, 2009

Steel Masters No.04


La 7. Armee est très faiblement dotée, car elle ne constitue que la couverture du flanc gauche de l'attaque. Elle ne comprend par exemple aucun bataillon ni division blindés. La 352.Volks-Gr.Div. est formée à Flensburg en septembre 1944 à partir des éléments survivants de la 352. Infanterie-Division, sévèrement étrillée en Normandie face aux Américains, et de la 581.VGD. Les nouveaux personnels sont issus en grande partie de la Luftwaffe et surtout de la Kriegsmarine, et si l'unité comprend environ 13000 hommes au début de l'attaque, surtout au sein des Grenadier-Regimenten 914,915 et 916, ils sont de valeur combattante très inégale. Le Panzer-Jager-Abteilung 352 (également appelé StuG.Abteilung 352) est équipé de 14 Hetzer perçus en novembre 1944, mais seulement six à dix engins, selon les auteurs, sont disponibles le 16 décembre. Les grenadiers reçoivent en grand nombre des Sturmgewehr 44 et Gewehr 43, d'excellentes armes de combat dont peu hélas savent se servir convenablement. En novembre, la division est déclarée prête pour le combat, même si son commandant, l'Oberst Schmidt, souligne le manque d'entraînement et d'expérience du combat de ses hommes, ainsi que le manque de sous-officiers (75% de la dotation théorique), et de matériel lourd (30% des Hetzer ne sont disponibles).

Steel Masters No.08


Ce repli se déroule dans de mauvaises conditions, en raison de l'état des routes et du flot de réfugiés grecs qui fuient l'ennemi, sans parler d'éléments en repli de l'armée grecque. Lorsque les B et C Squadrons arrivent à Ptomelais, ils n'alignent plus respectivement que six et quatre chars, les autres étant tombés en panne si l'on en croit Liddell-Hart, mais il est tout de même curieux que les chars britanniques tombent plus souvent en panne qu'ils ne sont détruits par l'adversaire. Le champion de cricket sud-africain Bob Crisp, qui est officier dans l'un des escadrons du 3rd RTR, raconte, dans son livre Les dieux étaient neutres, comment tant de chars sont abandonnés sur place : « J'étais aveuglé par la neige fondue et le char s'enfonçait dans la boue des champs. J'avais ordonné aux chefs de chars de ne pas tenter de virer avant d'être sur un sol ferme. Néanmoins, l'escadron semait la route de chars en panne et quand, à la fin d'une nuit glaciale [celle du 11 au 12 avril], j'appris que cette action n'était qu'une fausse alerte, il ne restait plus qu'à rentrer et compter les victimes de cette progression inutile. »


Steel Masters No.11


L'opération débute par un bombardement des murs du fort colonial par les A9 avec leurs canons de 2-pdr antichars. Ceux-ci provoquent de nombreux trous dans la muraille mais leur plus grande efficacité est « sans aucun doute leur effet moral ». Pendant ce temps, les Bren carriers et les chars légers Vickers mitraillent les embrasures, ce qui dissuade les défenseurs italiens de riposter. Dans ces conditions, la question est vite entendue, d'autant que l'infanterie du 60th Rifles s'est approchée du fort en profitant de l'abri des pauvres masures du village. Après deux heures, les Italiens hissent le drapeau blanc. Un Carrier s'avance et saute alors sur une mine, qui le met en pièces mais ne blesse pas son équipage. Les portes de Fort Capuzzo s'ouvrent alors et les défenseurs se rendent : 10 officiers et 16 sous-officiers italiens, 200 soldats libyens. Il n'y a aucun mort de part et d'autre. Le fort est dynamité en partie vers midi, puis évacué car les Britanniques n'ont ni les moyens ni les effectifs pour s'y maintenir. A peu de distance de là, le groupe de protection des assaillants de Fort Capuzzo est engagé dans une bataille beaucoup plus difficile à Sidi Azeiz, contre les artilleurs italiens, qui sont sans aucun doute les meilleurs éléments de l'armée du Duce. Pour échapper au tir des canons ennemis, les chars britanniques refluent vers l'arrière et tombent dans un champ de mines. Trois Vickers Mk Vlb et un camion de 15 cwt sont détruits, un soldat est tué, trois autres et un officier sont blessés.


Steel Masters No.13


La chenillette Renault entre très tôt en service : hormis les 6 prototypes de 1931, la première série de 60 véhicules est entièromont livrée à la date du 10 soptombre 1932. En juin 1936, alors que les Allemands viennent de remilitariser la Rhénanie, 700 chenillettes sont en service, sur un total d'environ 1 200 commandées. Dès lors. les marchés se multiplient, dans un contexte social et économique particulièrement troublé. En décembre 1936. l'usine de montage Renault située en face de Bilianoourt, sur l'autre rive de la Seine, est nationalisée et devient l'AMX (atelier de construction d'lssy-les Moulineaux), établissement chargé également de la poursuite des études sur une partie des programmes de blindés Renault. Du point de vue industriel, Renault reste maître du jeu. Les principaux organes de la chenillette continueront de sortir de Billancourt, à charge pour l'entreprise d'alimenter les chaînes de montage de l'AMX et d'autres contractants. En effet, ie gouvernement cherche non seulement à accroître la production, mais aussi à décentraliser autant que possible le montage de ces petits engins faiblement blindés, relativement aisés à produire. Dans te siliage de I AMX. deux industriels sont associés à partir du début de 1937 au programme du montage des chenillettes UE : Berliet à Lyon, et Fouga à Béziers.


Steel Masters No.14


En mai 1543, le 653. est stationné à Bruck - Leitha pour l'instruction des équipages. Début juin, l'unité est transférée par rail sur le Iront de l'est et participe à l'opération Citadelle, lors de la bataille de Koursk. Le 12 juillet 1943. la contre offensive russe oblige les troupes allemandes à se retirer sur la ligne Hagen et, à la fin d'août le bataillon est mis au repos à Dniepropetrovsk pour être réorganisé. Les chars subissent alors des améliorations après avoir connu la dure expénence du terrain. L'unité va reprendre du ser-vice en septembre 1943 et, en novembre de la même année, elle pourra déjà revendiquer la destruction de 582 char russes. Le 25 novembre, deux Ferdinand détruisent à eux seuls 54 chars ennemis. Fin novembre, le 653. reçoit l'ordre de se replier vers l'ouest. Début lévrier 1944. des modifications sont faites sur les chasseurs de chars, avec notamment l'adoption d'une mitrailleuse do caisse servie par I opérateur radio. Le poste du che' de char se voit agrémenté d'un toureileau. tan-dis que de nouvelles chenilles sont mises en place A la sui te de ces améliorations, les chars seront rebaptisé Elefant.


Steel Masters No.15


En réalité, si un « réduit alpin » a effectivement été envisagé par les Allemands, la situation déplorable de leurs ressources en hommes et en armement a rendu impossible son organisation. Cependant, les communications militaires allemandes, aisément décryptées par les services alliés du Chiffre, contiennent encore, au début de 1945, nombre d'allusions voilées à cette hypothétique forteresse. Volontaire ou non, cette intoxication des services secrets alliés conduit à surévaluer les possibilités militaires ennemies et à accorder une priorité injustifiée à l'anéantissement des forces allemandes dans les Alpes. Eisenhower lui-même se laisse prendre au piège, bien qu'il craigne davantage des actions de guérilla et de sabotage qu'une véritable bataille organisée. Il semble également que l'illusion du réduit alpin soit soigneusement entretenue par Staline, trop heureux de détourner ainsi les Anglo-américains de Berlin...


Steel Masters No.17


Chaque front dispose en moyenne de quatre armées et d'une armée blindée, appuyées par une armée aérienne comprenant 600 à 700 avions. A cela s'ajoutent d'importantes réserves Stratégiques aux ordres de la Stavka pour organiser des offensives locales ou combler un trou lors d'une attaque allemande. En général, un chef centralisateur est nommé pour coordonner les actions sur un secteur ou une offensive. Des unités autonomes d'artillerie servent à créer des concentrations dans les secteurs de rupture. La motorisation de l'artillerie progresse beaucoup plus vite que dans la Wehrmacht. Les unités de génie et des transmissions sont développées (en grande partie grâce à l'aide américaine). L'encadrement doctrinal et l'instruction réalisée par les commissaires politiques, permettent de transformer lentement le soldat souvent d'origine paysanne, non seulement en communiste convaincu, mais aussi animé de réels sentiments patriotiques.


Steel Masters No.18


A l'offensive alliée peu réussie du 30 janvier répond une contre-attaque allemande la semaine suivante, sans résultat décisif. Cependant, les Allemands ont pu capturer Carroceto, l'Usine et la crête de Buonriposo,qui constituent une bonne base de départ pour l'attaque suivante.A cet effet, plusieurs unités blindées arrivées depuis peu du Reich seront engagées : il s'agit notamment des Ferdinand du schwere Panzerjàger-Abteilung 653, et des Panther du 1er bataillon du Panzer Régiment 4, qui se joindront aux Tigcr I du schwere Panzer-Abteilung 508. L'offensive, baptisée opération Fischfang, commence au matin du 16 février 1944 et rencontre des succès initiaux ; les Alliés sont coincés dans leur tête de plage qui rétrécit peu à peu. Les premiers Panther sont engagés aux côtés de la 26. Panzer Division le 18 février vers Padiglione, pour participer à la poussée décisive, mais les efforts allemands rencontrent de mauvaises conditions de terrain, et se heurtent à une résistance acharnée de l'ennemi appuyé par l'artillerie navale. L'offensive doit être interrompue le 20 février, car les pertes sont très sévères: malgré la volonté de Hitler relayée par Kesselring d'éliminer cet abcès au flanc de la Wehrmacht en Italie, les Allemands ne pourront plus que tenir leurs lignes, jusqu'en mai 1944.


Steel Masters No.20


Notre modèle est représenté en train de tourner car une de ses particularité était d'avoir les quatre roues â la tois motrices el directrices. Le treuil arrière gagnera en réalisme si on y enroule un mince fil de cuivre simulant le câble. Les Latil sont équipés de bêches.en lieu et place des portières (et de pare-brise aussi !. celles-ci sont découpées dans un© feuille de papier d'aluminium provenant d'une barquette de plat congelé. Les parties vitrées sont réalisées grâce au Kristal dear de chez Microscale. produit qui servira également à recouvrir les phares, qui sont préalablement évidés et dont l'intérieur est peint en vert clair (Humbrol 151). L'extérieur de la lanterne, l'avertisseur sonore et l'extincteur sont peints de couleur cuivre. A l'instar de bon nombre de ses congénères, le camion est en gris-bleu artillerie, mais il faut savoir que beaucoup de véhicules étaient recouverts d'un camouflage utilisant les mêmes motifs et les mêmes tons que celui des chars. Quant aux marquages, l'absence de documentation probante sur le sujet ne permet pas de les déterminer avec précision. Dans ce cas. il est donc préférable de s'abstenir. Les bandages des roues pouvaient être de différentes couleurs, suivant le type de caoutchouc qui était employé, ils étaient le plus souvent noirs, mais des gris, voire des roses, ont aussi existé. Afin de faire ressortir les détails de la maquette, on applique un lavis, composé de quelques gouttes de peinture noire diluées dans beaucoup d'essence â briquet, suivi d'un brossage à sec en éclaircissant progressivement la teinte de base. Comme pour le Tank Mark I, les différentes traces sont faites avec de la poudre de crayons pastel.


Steel Masters No.24


Die Entwicklung der Flugabwehrrakete Feuerlilie hatte ihren Ursprung in der Hochgeschwindigkeitsforschung der For-schungsführung des RLM - ein Programm der Grundlagenforschung, das die wissenschaftlichen Grundlagen für kundige Lenkwaffen erarbeiten sollte. Die Feuerlilie war in zwei Konfigurationen vorgesehen: F25 und F55, wobei sich die Zahlen auf den Rumpfdurchmesser in Zentimetern bezogen. Die aerodynamischen Grundlagen hierfür hatten Dr. G. Braun (nicht zu verwechseln mit Wernher von Braun!) und A. Busemann von der LFA (Luftfahrt-forschungsanstalt) erarbeitet. Die F25 war lediglich für Unterschallgeschwindigkeit ausgelegt und sollte vor allem als Erprobungstrager für die Entwicklung der F55 dienen. Sie erhielt die für ihre Rolle als Flugabwehrrakete notwendigen Einbauten, vor allem einen Sprengkopf. Der zylindrische Rumpf trug in der Mitte die starren Tragflachen, wahrend die Stabilisierungsflossen am Heek angebracht waren. Als Antrieb diente ein Feststoff-Raketenmotor vom Typ Rheinmetall 109-505. der für eine Dauer von 6 Sekunden einen Schub von 500 kg lieferte. Die F25 konnte entweder von einer geneigten AbschuGrampe oder von einem ferngelenkten Flugzeug aus gestartet werden. Die Erprobung begann im April 1943 in Leba (Hinterpommern) und wurde spater von der Greifswalder Oie und Peenemünde aus fortgesetzt. Von den drei Probestarts war nur einer erfolgreich, wobei das Projektil eine Höchstgeschwindigkeit von 840 km/h erreichte. Nachdem drei weitere Starts im Juli 1943 schlieRlich die benötigten MeBdaten geliefert hatten, wurde die Entwicklung der F25 eingestellt.


Steel Masters No.31


Les pièces A30 et A43, qui constituent la base du train de roulement, ne seront collées qu'après la décoration. Si l'on se fie à la doc' Nuts &Bolts, tout serait ici à refaire, mais une fois tes roues en place, la base du tfain de roulement est invisible. Seule la présentation d'un engin détruit ou en réparation exigerait un sérieux travail. Si vous optez, comme moi. pour les chenilles métal de Friullmodel, n'oubliez pas d'insérer les rondelles de métal blanc fournies dans la pochette entre les roues B14 et B5. Les roues ainsi que les chenilles ne seront mises en place qu'à la fin de la décoration. Le train avant reçoit une colonne de direction en tige plastique sur le côté gauche. Cette représentation, bien que sommaire, n'en est pas moins suffisante. En effet, là encore, l'ensemble sera peu visible dans le cas d'un engin reposant sur ses « pattes ». Deux bandelettes de feuille de plomb simuleront les attaches du train avant. On ajoute une valve de gonflage à chacune des roues et on découpe à la base de la valve un petit carré dans la nervure de la jante. On peaufine le joint de collage (côté intérieur) et on ponce soigneusement le moyeu de la roue. Ici encore, les roues seront mises en place après décoration.


Steel Masters No.32


Le reste du montage de la caisse ne présentant aucune difficulté, il suffira de correctement ébavurer toutes les petites pièces annexes. Afin d'utiliser le maximum de pièces d'origine, les poignées ne sont pas remplacées. Les protections tubulaires des phares sont impeccables, dommage que les poignées ne soient pas de la même qualité. Peut-être aurons-nous le plaisir de voir apparaître bientôt une planche de photodécoupe, qui permettrait de remplacer certains éléments un peu épais au regard de l'échelle. Les bavettes demandent un affinage conséquent: elles sont légèrement déformées, afin d'obtenir un bel effet de caoutchouc affaissé. La porte latérale s'ajuste bien et tous tes outils du lot de bord comportent tes bouctes de verrouillage, à la mode Academy, que l'on peut éventuellement remplacer par des éléments en photodécoupe. Le montage de la tourelle est des plus simples ; le frein de bouche du canon est percé au mini-foret et à la main, et de petites chaînettes en photodécoupe sont fixées sur les bouchons des lance-fumigènes. Le verre du gyrophare est assez facile à décorer: il suffit de peindre l'intérieur en rouge orange brillant et de le coller sur le mât avec du Kristal Klear.


Steel Masters No.61


Ce kit en résine est produit par la marque Wespe Model, bien conçu et proprement moulé, il ne comporte qu'une vingtaine de pièces qui permettent un montage rapide et sans histoires. La capote arrière a été légèrement modifiée par masticage tandis que celle protégeant le pare brise a été confectionnée en modelant une galette de Mili-put. Au niveau des petits détails ajoutés, on notera des rétroviseurs en photodécoupe retrouvés dans la boîte à rabiot, les manches des outils du lot de bord étant réalisés avec des tiges Evergreen et agrémentées de leurs attaches en feuille de plomb. Une fois assemblé, l'ensemble reçoit la livrée gris Pan-zer (Tamiya XF-62) classique de cette période. Les autres parties du véhicule, pneus, sièges, ainsi que les bâches et les divers accessoires sont repris au pinceau fin avec les teintes Prince August appropriées. Comme pour la BA-10, divers jus et une séance de brossages à sec donneront du relief au modèle tout en rehaussant certains détails. Après séchage complet, la maquette est alors empoussiérée avec des pigments Mig Productions (European Dust) leur finesse étant idéale pour l'échelle.


Steel Masters No.62


Voulant à tout prix une victoire britannique éclatante alors que la Grande-Bretagne subit défaites sur défaites depuis des mois, notamment en Grèce, Churchill puise dans les réserves nécessaires à la défense de l'Angleterre pour renforcer la 8th Arrny. Le convoi Tiger, qui passe à travers la Méditerranée en dépit du danger de la Luftwaffe, ne perd qu'un navire et peut donc délivrer à Wavell 135 Matilda, 50 Crusader, 32 Cruiser tanks plus anciens et 21 Vickers Mk Vlb légers. Ceci permet de reconstituer la 7th Armoured Division. Elle va donc être le fer de lance de la nouvelle offensive, appelée Battleaxe, avec à ses côtés la 4th Indian Division. La 9th Australian Division, encerclée dans Tobrouk, mais bien ravitaillée par la mer, pourra également intervenir lorsque les deux autres unités seront arrivées à portée. La 7th Armoured Division, les fameux Desert Rats, est alors articulée en deux brigades, la 4th, dotée de chars Matilda Il (4 et 7 RTR) et la 7th, dont le 6 RTR est uniquement équipé de Crusader, le nouveau char britannique et la 29th, qui regroupe des Cruiser tanks plus anciens. Le Crusader va faire ses premières armes lors de Battleaxe. S'il est élégant, il n'est ni fiable, ni bien armé, ni bien blindé et les équipages vont vite le détester, au point qu'un officier de cavalerie déclarera préférer un camion de 3 tonnes, puisque le camion peut aller n'importe où le char peut aller, sans tomber en panne aussi souvent et sans être incendié au premier obus antichar venu.


Steel Masters No.63


Créé le 13 janvier 1943 à Grafenwôhr avec des membres du ll/Pz. Rgt 33, il est intégré au Heerestruppe. Dès les premières évolutions, les utilisateurs s'aperçurent de nombreux et graves problèmes techniques du blindé de nouvelle génération. Ces maladies d'enfance se situaient principalement au niveau de l'embrayage, de la boîte de vitesse, de la surchauffe du moteur et du système d'injection de (a pompe à essence. Les comptes rendus d'activité (Tâtigkeitbericht) du 20 au 24 février 1943 en font parfaitement état. A la mi-avril 1943, le Pz. Abt 51 est envoyé par voie ferroviaire en France, plus exactement à Mailly-le camp. A cette époque l'unité compte un effectif de 1179 hommes. Après une période consacrée théoriquement à l'entraînement sur ses Panther, elle reprend le rail le 12 mai 1943 pour Grafenwôhr où Guderian lui rend visite le 1er juin 1943. Le 25 du même mois marque le départ de Grafenwôhr pour le front de l'est, dans le secteur de Bogodouyov, à l'ouest de Kharkov. Le 1er juillet elle s'installe dans ses positions au nord ouest de Tomarovka au bord de la Vorska. Sur la route menant au front six Panther du régiment sont irrémédiablement perdus en raison d'incendies moteur.

Steel Masters No.64


En effet, en février, le général Fedorenko, chef de l'administration des Forces Blindées, met à profit l'expérience acquise avec les « groupes mobiles » utilisés devant Moscou pour instaurer de nouvelles troupes blindées. Remettant en pratique les Ihéories des années trente, il décide la création de « corps de chars ». Ces derniers comprennent deux, puis trois brigades de chars et une d'infanterie motorisée et 19 voient le jour entre mars et mai 1942. Ils diffèrent totalement des puissantes formations d'avant-guerre. Construits autour des brigades de chars, ils servent d'abord de force d'exploitation et de poursuite, sans les capacités défensives et la souplesse des Panzerdivisionen. Des unités de service et d'appui leur sont cependant allouées, même si plusieurs ne les reçoivent que tardivement, voire jamais, soit une compagnie — ou un bataillon — de reconnaissance, une compagnie du génie, un bataillon antiaérien et, enfin, en mai, un bataillon de « mortiers de la Garde », les célèbres lance-roquettes Katiouchas — leur seul moyen d'appui-feu. Quoi qu'il en soit, l'organigramme pré-sente (page suivante) demeure valable jusqu'au début de l'année 1943 avec des effectifs modestes, autour de 7800 hommes.

Steel Masters Hors-Series No.07


Henschel axant remporté la féroce compétition qui l'opposait à Porsche, la firme allemande commença à envisager la mise sur pied de la première chaîne de production du Tigre. Une chaîne de montage déjà existante, et destinée à la construction de locomotives fût retenue, car elle semblait la mieux adaptée, notamment pour ses infrastructures de levage. Le programme de construction du Tigre ayant une priorité absolue, le bâtiment fut aménagé en un temps record. Prés de 3 000 ouvriers de souche allemande furent rassemblés par TOT (Organisation Todt), avec la création de baraquements pour héberger cette main d'oeuvre. Plus de 1000 machines outils furent installées dans les bâtiments, dont environ 20 % étaient spécialement manufacturées par Zentrier Machinen pour le programme de développement du Tigre. La mise en pnxluction fut laborieuse du fait de l'empressement général. Les chaînes de montage Henschel n'étaient qu'une vaste usine d'assemblage des différents éléments. Les pièces provenant de la sous-traitance, du canon jusqu'aux sièges, nécessitaient un constant travail d'ajustage des pièces. Le défi technique fut malgré tout relevé : le premier Tigre sortit des usines en juillet 1942, pour laisser la place en août 1944 au Tigre II. Au total plus de 1 300 véhicules furent produits. Les usines Henschel firent l'objet de 120 raids des bombardiers alliés, qui ne purent stopper à long terme la production. A la lumière des témoignages. Les chaînes étaient très rapidement remises en état en quelques heures. Comme on peut facilement l'imaginer,ces raids, néanmmoins, affectaient gravement le moral et les conditions de travail de la main d'oeuvre.

Steel Masters No.65


Après séchage, j'ai parachevé le travail en appliquant au niveau des arêtes et des zones restant dans l'ombre une très légère couche de gris neutre, toujours très diluée, pour créer un contraste et accentuer l'effet tridimensionnel. La dernière étape consiste à souligner les contours à l'huile et à réaliser des éraillures donnant une impression de « vécu » à la maquette. J'utilise généralement un mélange de noir, de bleu et de blanc dilué à l'eau et au liquide vaisselle (qui permet de mieux étaler )a peinture), en traitant au pinceau assez fin les endroits que j'entends user au maximum. Le résultat obtenu s'avère plutôt réaliste et contribue à briser la monotonie des surfaces planes et monochromes de la maquette. Les sièges ont pour leur part bénéficié d'un traitement spécial. Dans la mesure où je voulais créer un effet de cuir arraché, j'ai en effet eu l'idée de recouvrir les coussins d'une couche d'aluminium et de simuler les déchirures en grattant çà et là le film à l'aide d'une petite pince aux extrémités pointues. Le résultat m'a paru satisfaisant et j'ai terminé en passant une base noir brillant parachevée, après séchage, selon la technique du brossage à sec.

Super Model 01 2005


Tak pomalowany model poszedł znowu w odstawkę na 2 dni tak, aby wszystkie nakładane kolejno warstwy farby dobrze wyschły. Kolejnym etapem było zrobienie śladów eksploatacji maszyny - obicia modelu, zacieki, itp.. Ponieważ chciałem zrobić pojazd, na którym byłoby widać, że „wiele przeszedł" musiałem starannie się do lego przyłożyć. Pierwszymi czynnościami, które wykonałem to obicia pojazdu. Zrobiłem je w najprostszy ze znanych mi sposobów, czyli po prostu namalowałem je cienkim pędzelkiem - wymaga to oczywiście wprawy i treningu. Obicia wykonałem kolorem 67(H) oraz zwykłym ołówkiem. Drugi etap to robienie zacieków - wykonałem je przy pomocy farb olejnych dla plastyków serii Rembrandt i Van Gogh firmy Talens - kolory to: brąz Van Dykę, Raw Umber. Ślady rdzy wykonane zostały kolorem Burnt Sienna. Do nakładania śladów eksploatacji wykorzystałem również suche pastele firmy Talens - kolory to: Raw Sienna, Gold Ochrę, Titanium White, Black (rozcieńczane spirytusem albo nakładane na sucho). Pomalowany już model zagruntowałem bezbarwnym lakierem matowym firmy Humbrol. Następnie nałożyłem godła (kalkomanie Techmodu) na hełmy oraz kalkomanie na tablice rejestracyjne. Resztę oznaczeń - krzyże, oznaczenia dywizji i palmę ze swastyką naniosłem przy pomocy szablonu firmy Aber.

Super Model 03 2005


Wskali 1:48 w chwili obecnej dostępne są trzy miniatury: model firmy Tamiya Mig-15 bis (dostępny również w wersji elear- ukazujące całkowite wnętrze) oraz dwa modele Trumpete-ra- Mig 15 bis i Mig 15 UTI. Decydując się na wyrób firmy Trumpeter byłem pod wrażeniem jakości wyprasek oraz ilości elementów. Niestety w czasie budowy okazało się to również znacznym utrudnieniem. Kompletny silnik odlany w oddzielnej ramce oraz oddzielne powierzchnie sterowe niewątpliwie wpłynęły na atrakcyjność zestawu. Pierwszym etapem związanym z budową było porównanie elementów płatowca z dostępnymi planami i tutaj zawiodłem się na zestawie po raz pierwszy. Tak samo jak w modelu Tamiyi (zasłyszane, sam osobiście nie sprawdziłem) ster kierunku ma zły kształt, za małą powierzchnię oraz jest ustawiony pod złym kątem. Jakakolwiek zmiana jest więc bardzo trudna i w zasadzie sprowadza się do odtworzenia tyłu kadłuba od podstaw. Kolejnym mankamentem rzucającym się w oczy jest sposób montażu kadłuba. Składa się on z aż 7 elementów, co utrudnia precyzyjne jego sklejenie i wymusza użycie znacznej ilości szpachlówki. Jednym z pierwszych etapów budowy było namalowanie markerem na kadłubie, skrzydłach i innych elementach linii, które posłużyły do naniesienia nitowania na całą powierzchnie płatowca.. Robiłem to za pomocą igły w obsadce i opierałem się na dostępnej dokumentacji (Fot.2). Dla odpoczynku od tej monotonnej czynności zająłem się budową kokpitu. Wspierałem się tutaj zestawem elementów fototrawionych Parta dedykowanych temu modelowi.

Super Model 02 2006


Kolejnym etapem budowy modelu są silniki. Oba zastąpiłem Bristolami Pegasus z katalogu Ardpola i odpowiednio pomalowałem. Bardzo prymitywnie wykonane śmigła, po oczyszczeniu z nadmiaru żywicy, uzupełniłem za pomocą taśmy maskującej i malutkich dysków z prętów plastikowych (fot. 10). Śmigła zostały następnie odpowiednio pomalowane kolorem aluminium, czarnym matem (tył łopat) i czerwonym na końcówkach łopat (fot. 11). Podwozie to następny etap budowy. Pomalowane koła, Tyre Black - opony i aluminium - felgi, zostały następnie pokryte rdzawymi pastelami (fot. 12), co nie oznacza, że opony rdzewieją! Widlaste elementy goleni podwozia zostały wykonane z cienkich metalowych profili i elementów części fototra-wionych (fot. 13). Reszta elementów goleni to części zestawu. Gotowe podwozie widać na zdjęciu nr 14. Uzbrojenie stanowiły kaemy Vickers wz. F. Zostały wykonane z elementów zestawów Part S72-064 (fot. 15). Tylna górna wieżyczka posiadała podwójny kaem, dolna tylna uchylna pojedynczy.

Super Model 05 2006


Jako pierwsi mamy okazję przybliżyć Czytelnikom nowe zjawisko na polskim rynku modelarskim. Firma Montex, znana do tej pory jedynie z produkcji masek do malowania modeli, rozpoczyna produkcję modeli żywicznych. Jako pierwszy ukazał się może nieco mniej znany, ale bardzo atrakcyjny zestaw odwzorowujący w skali 1:35 amerykańską ciężarówkę Dodge WC-203a. Niewątpliwą atrakcją i ogromnym atutem jest to, iż pojazd ten użytkowali także Polacy. Mało tego, kalkomanie dołączone do modelu pozwalają wykonać konkretny pojazd w barwach 3. Korpusu Strzelców Karpackich. Bardzo dobrze odlane i precyzyjnie wyglądające elementy żywiczne wzbogaca jeszcze dodatkowo blaszka fototrawiona, płytkaprzezroczystej pleksi do imitacji szyb oraz maski ułatwiające malowanie. Przejrzysta i czytelna instrukcja montażu prowadzi nas przez cały etap budowy dając też schematy malowania ze zdjęciami egzemplarza oryginalnego. Jako pierwsi prezentujemy szczegóły tego zestawu dzięki uprzejmości firmy Montex, obiecując jednocześnie prezentację gotowej repliki w następnych numerach Super Modelu, wykonanej przez jednego z naszych współpracowników.

Super Model 02 2007


Wbogatej ofercie modeli w skali 1732 brakowało do tej pory wczesnych wersji A-3 i A-4 tego myśliwca. Lukę tę wypełnił Montex. wydając konwersję żywiczną do obu tych wersji. W zestawie znajdujemy nowy kadłub, wczesne i późne powierzchnie sterowe, stateczniki poziome, panele wydechu, lotki, osłonę działek kadłubowych, koła. tablicę przyrządów, zagłówek pilota i górną sekcję statecznika pionowego. Tak więc zestaw zawiera wszystkie elementy konieczne do zbudowania poprawnej repliki tego samolotu. Oprócz części żywicznych w komplecie znajdziemy maski do malowania kabiny oraz oznaczeń narodowych i taktycznych a także kalkomanie z godłami eskadr z barwnymi schematami malowania. Zestawy konwersji Montex-u, zarówno do wersji A-3 jak i A-4 będą dostępne w handlu w maju. Prezentowany model Fw 190A-3 wykonałem w barwach jednostki myśliwskiej JG 5. operującej w Norwegii. Oryginalny samolot został niedawno wydobyty z morza w doskonałym stanie i obecnie jest poddawany pracom konserwatorskim. Fotoreportaż z wydobycia samolotu można obejrzeć na stronie: http://www.luftwafte.no/wreck/index.htm. Poniżej przedstawiam zdjęcia z prac nad modelem, a ostateczną ocenę pozostawiam jak zwykle czytelnikom Super Modelu.

Super Model 03 2008


Wielu producentów modeli podejmowało już temat jednego z najbardziej spektakularnych samolotów II wojny światowej - niemieckiego odrzutowca Messerschmitt Me 262. Pierwszy bojowo użyty, można rzec - tak naprawdę jedyny samolot myśliwski o takim napędzie, przyciąga oko swoją piękną sylwetką. Smukły, o rekinich kształtach kadłub i skośne delikatne skrzydła wraz z niewielkimi i nie psującymi całości opływowymi gondolami podwieszonymi pod nimi, to harmonijne połączenie aerodynamicznej doskonałości i najwyższej, prawie artystycznej estetyki kształtu. To także najwyższej klasy sprzęt lotniczy, wyprzedzający o kilka lat swoją epokę. Nie budzi więc zdziwienia fakt sięgania po niego jako repliki w różnych po-działkach przez wielu modelarzy na świecie. Wyszła temu naprzeciw również i koreańska firma modelarska Academy, wypuszczając na rynek w skali 1:72, pod numerem katalogowym 12410, swoją wizję Jaskółki". Spróbujmy przyjrzeć się temu produktowi dokładniej. Na początek duże efektowne pudełko, z udanym jak na tego producenta box-artem pokazującym walczącego z Mustangiem Me 262 z jednostki III/JG7. W środku znajdujemy trzy ramki wyprasek z jasnoszarego polistyrenu, zawierające 89 czysto odlanych części oraz ramkę z oszkleniem.

Academy Catalog 2007-2008


Our drive for perfection is supported by advanced technology, talented designers, experienced engineers and skilled craftsmen. Most possess keen modeling skills. For them, creating a model is not merely a job. It's a passion, a quest for perfection. The critical step of developing parts drawings uses the latest CAD(Computer Aided Design) techniques.3-D modeling software programs help create the final drawings. Academy's CAD/CAE/CAM process is carefully integrated with our entire product development cycle, and coupled with our new CNC molding machines,we can create any shape and wall thickness with error-free tolerances. This combination of skilled specialist and sophisticated equipment allows us to economically impart realism previously unattainable in plastic model kits. From precise scale to exacting detail, we capture the essence of the original. To mimic life to the fullest, Academy generally provides more parts in every kit, leading to more satisfaction for the earnest modeler. Some tanks feature treads that are built one link at a time as welt as amazing interior detailing. Uniforms are creased with care. Movable gun turrets add realism. Helicopters are packed with armament. Aircraft carriers have flight decks fitted with scale aircraft. Our mastery of the little things is legendary.

FineScale Modeler 12 2004


Those frustrating bits of dust in your freshly airbrushed paint aren't caused by the airbrush or your painting technique, but by the painting environment. A clean workshop helps: Thoroughly clean and vacuum your work space to eliminate dirt and dust It's usually best to do this hours (or even days) beforehand so airborne dust can settle. If you're using a fan-powered paint booth, let it run for 15 minutes or so before you bring out your model. It'll remove a lot of the rooms airborne dust out of the room and blow it outside. Watch what you wear as you airbrush, too. Tiny fibers from your clothing can easily end up in your freshly applied finish, so an old threadbare t-shirt may be a better choice than a new sweater or flannel shirt. If your freshly airbrushed paint puddles on the model or runs off in big drips, you're letting too much paint come out of the nozzle or you're not moving the airbrush fast enough to avoid paint piling up in one spot. Keep the airbrush moving as you paint or cut back on the amount of paint in your paint/thinner mixture. Remember: It's always better to apply several thin, light coats of paint than to try and cover everything in one pass.

Hasegawa Catalog 2008


HASEGAWA produces more than 350 different models, which over a wide range of fascinating subjects such as aircraft, automobiles, ships and military vehicles. These are produced in several scale sizes, so when you look at completed HASEGAWA model, you see commitment to accuracy and realistic appearance. Accuracy is a prime factor when HASEGAWA designs a model to a specific scale. Secondly, HASEGAWA models are easy to construct and detail, making them ideal for beginners or advanced professionals. HASEGAWA has a following of modelers, not only in Japan, but from around the world, and pledges to continue its policy of developing and producing the finest models for your continued hobby enjoyment. 1:48 and 1:72 scales are the internationally accepted sizes to model aircraft in, HASEGAWA has consistently invested in the costly tooling of 1/48 scale models, expanding its series to include fighters from World War II. as well as helicopters and the latest jet aircraft in use today. The accuracy of outline and molded surface detail of the highest quality. Both beginner and expert alike are able to produce aircraft models with the atmosphere of the original subject.

Military Modelcraft - 06 2004


All my models are sprayed with Tamiya acrylics and the following methods were used on all vehicles in this diorama. The advantage of using acrylics is thai they dry almost instantly. Before applying the basecoat, I underrated with a light grey. When dry, I pre-shade with red brown XF 64 in all the joints and around all the raised areas. The basecoat of desert yellow plus dark yellow XF59/60 is now applied, allowing the pre-shading to faintly show through. To achieve the hard edge effect I was after I cut out the camouflage pattern from low-tack tape, the idea being to use this as a template, one for the green pattern and a separate one for the brown (When sticking the template on be careful not damage any small details.) Starting with the green areas (I add yellow green XF4 to olive green XF58.) carefully start the pattern. When happy, apply the red brown XF64 the same way. When dry, lightly spray the base coat (XF59 plus 60) over the top of the camouflage pattern as this has the effect of fading the paintwork.

MiniArt Catalog 2008


Our company “MiniArt” was founded only 6 years ago, in 2001. Now this is a trade mark which produces perfect products which have found their customs in many countries all over the world. The first model was released in 2002. But every year new models were added to those already in production. The exact position at the market , constant enlargement of the goods range, investigation of variuos lines and continual work aimed at the improvement of products’ quality makes the name of “MiniArt” known at the model market. Wе produce kits in different scales and several series: - 1:72 “ Historical Miniatures” - 1:35 “ WW II Military Miniatures” - 1:35 “ Building and Accessories” - 1:35 “ DIORAMAS” - 1:16 “ Historical Figures” All our models are the unique and original design starting from picture up to the modeles in plastic. “MiniArt” research and development team are constantly searching for new methods to improve our models from initial concept to final products.

Model Military International 01 2008


With this model, Dragon has now released a state of the art kit of all the main German tanks used during the Second World War. It has not taken them long to achieve this feat, and they can now add different Ausfuhrungs (Marks) of each tank at their leisure. I was expecting a 'Smart Kit' to follow the other recent excellent releases in that growing range. What this means in practice is more parts including several preformed metal parts and a larger etched fret. There are several sprues from the Marder II as one would expect but plenty of brand new sprues and a new lower hull, the bump stops are different according to the 'Inside Story' leaflet which is inside the box. It does however keep the beefed up springs for the suspension from the Marder kit instead of giving new ones suitable for the basic Panzer II. There is also the trademark 'Magic Track' in two baqs and slightly different shades of plastic; this is because the tracks are handed so do not mix them up. The parts count is increased by a fairly complete interior for both the hull and turret. This seems a little strange as there are very few hatches to leave open on the Panzer II so most of the detail will remain unseen, unless an abandoned tank is modelled with all the access hatches open.

Model Military International 10 2008


As with all my kits, Halford's Plastic Primer was used as an undercoat for the other colours to follow. Vallejo Model Air US Dark Green 016 mixed with a little 028 was sprayed over the top half of the hull and the turret through a Harder & Steenbeck Ultra Airbrush, set to around 30-35 psi, these colours are very good but do need to be built up in thin layers to stop them running. Black Grey 056 again with a little Sand Yellow was used to create the black camouflage scheme.
XF-52 Flat Earth thinned with Tamiya thinners then formed the base colour for the lower hull and running gear sprayed at the same pressure as the camouflage colours. Once this had been allowed to dry fully, a couple of thin coats of Tamiya Clear were sprayed over the model in preparation for applying the decals (which are excellent by the way, sorry if I have started to repeat myself) and washes. To mute the white of the decals I used one of the Mig Filters P245 Brown for Dark Green. These filters have ultra fine paint pigment particles so there are no spots of paint left behind which you can get from enamel paints. But a word of warning.... give the filter a really good shake for the best results. Vallejo 520 Matt Varnish with a drop of Sand Yellow was then sprayed over the kit to give it a very matt dusty look. Some Combat Command 1st Armoured division dry transfers from Archer Transfers were now added to the sides of the hull.

WW II Aircraft Vol.III - Modelling, Detailing, Painting, Weathering


A 12 1/2" x 11 piece of plywood was built-up with styrofoam to provide the base. The grassy area was made by first covering the area with celluclay and find sand, then randomly coated with thinned white glue and covered with brown static-grass. After this dried, I airbrushed it with dark, then light, shades of Brown Polly Scale water based paint. The concrete runway section was made with two thin coats of fast setting plaster. After dry. it was scribed with a grid-pattern to add interest. The runway section was air-brushed with a light shade of Gray, then washed with Raw-Umber oils, thinned with paint-thinner. The centers of each section was gently wiped with a clean cloth in order to accentuate the joints between the concrete sections. Because I felt that this represented one of the most unique looking aircraft of the WWII era. I decided to use the D0-335 as the subject of my first aircraft diorama. Needless to say. like all Tamiya kits, the model went together beautifully. I added the rear engine from VP to add some extra detail to the model. I painted the "Anteater" with Gunze colors RLM 76 for the underside, and a splinter scheme of RLM 81 & RLM 82 on the topside. Next, a very light coat of light gray was misted overall to give a slightly '"washed-out" look. I then picked out the panel lines with a wash of Raw Umber and Black oils, thinned with paint thinner. After this was dry. the entire model was sealed with a coat of Polly-Scale clear flat. After adding wires and cables to the engine, it was painted Flay Black, then dry-brushed with mixtures of Silver printer's ink and Raw Umber oils for a grimy metal look.

Todo Modelismo 011


Con los primeros dias cálidos del año, el modelista soca sus moquetas a la calle tras el aburrido letargo invernal. Comienza la temporada alta de concursos y exposiciones: una bueno oportunidad de conocer mejor el nivel de uno mismo y descubrir el de los demás, de cambiar impresiones y hacer amigos. A unos les conduce cierto necesidad interior de ver reconocido su trabajo; otros, más mercenarios, hacen de ello una cuestión personal, siempre entre los límites de uno sona rivalidad. Abril, mayo y junio siempre han sido unos meses muy movidos a este respecto. Más adelante, tras los agobios del verano, volverán otra vez. A lo largo y ancho de nuestra geografía, multitud de clubs, tiendas, asociaciones culturales y de vecinos, ayuntamientos, etc., están realizando una labor anónima, altruista y generosa en pro de una mayor difusión del modelismo. Algunos de estos eventos son ya clásicos e imprescindibles en el calendario, llegando incluso la participación extranjera a ellos. La temática de ¡os mismos se amplía o se especializa, ¡os importadores y distribuidores colaboran y los medios de comunicación de masas comienzan a interesarse. De todas maneras, falta aún ese gran evento que reúna a todos, que propicie el debate y dé el espaldarazo definitivo a esta afición, como ocurre en otros países. Todo llegará.

Todo Modelismo 012


Despues de la Segunda Guerra Mundial Estados Unidos empleó el carro M-41 y el cañón auto-propulsado M-56 como apoyo a las uerzas aerotransportadas pero fue una solución provisional que no cubría las necesidades. En 1959 aparecen las bases para la realización de un carro específico, siendo los requisitos a cumplir los de un vehículo ligero, ágil y potenle, con una gran capacidad de luego. Es la división Allison (de la general Motors) quien recibió el encargo de su desarrollo, y sobre el tablero se establecieron numerosas innovaciones, se diseñó un casco de duraluminio soldado con una cámara de aire en los laterales provista de una pantalla de flotación y el tren de rodaje era clásico con barras de torsión sin rodillos de retorno. Para la torre se empleó el acero en planchas muy anguladas, y para evitar los problemas de un cañón largo, el clásico 90 mm, se proporcionó la fórmula de un nuevo sistema mixto cañón-lanzamisiles de 152 mm. y como armamento secundario, se instaló un ametralladora coaxial de 7,62 y otra de 12,7 mm en el exterior. El motor era un diesel de 300 Hp. y el peso final resultante, de 16 T.

Todo Modelismo 014


El T-72M2 suele ir pintado de color verde en su totalidad, aunque algunos ejemplares destinados en cuarteles de la antigua Alemania oriental fueron camuflados con grandes manchas transversales de color tierra. Ahora también, en algunos regimientos de Moscú, se utiliza un camuflaje con tierra claro y negro. El color base utilizado es el Russian Tank Green (X811). de Xtra Color. El Acabado de estas pinturas es brillo, por lo que antes de aplicarlo sustituimos el disolvente original por otro de tipo nitrocelulósico. consiguiendo un acabado mate del esmalte. Para subir el color, con la técnica de pincel seco utilizamos el M-105. de Humbrol. y para el color tierra del camuflaje hemos utilizado el M-94. de Humbrol. subiendo el tono con el MC-25. de la misma marca. La zona del tubo de escape se ha ensuciado con color negro mate, aplicado con aerógrafo. Los números tácticos pertenecen a la hora de transleribles que posee Ver-linden para vehículos rusos. El T-72B ruso siempre ha ido de color verde en su totalidad. En otros ejércitos, como el argelino, existen ejemplares camuflados. El color elegido es el mismo que para el otro kit: Russian Tank Green y el M-105 para subir el tono. Los números lácticos también pertenecen a los transferí-bles de Verlinden. aunque dichos números se repiten en tres ocasiones. Los pequeños faldones van en negro mate. El ensuciado del carro se ha hecho a aerógrafo con color XF-59, de Tamiya. Como obra de consulta resulla imprescindible el libro T-72.de Ste-ven J.Zaloga. Concord. 1992.

Todo Modelismo 015


El primer paso consiste en un detallado general de la maqueta, contando como referencia con el reportaje gráfico del T-72 iraquí, aparecido en el número anterior de Todo Modelismo. Por lo que podemos observar, hay que reconstruir todo el sistema de lanzadores fumigenos, realizando sus tubos con varilla flexible de Ver-linden y los tapones y soportes con plasticard fino. Las conducciones eléctricas están hechas con hilo de cobre. También deben mejorarse los soportes de luces y faros. Un error a corregir es el de la primera tapa situada sobre la parte izquierda, que en la maqueta ha sido puesta al revés. Copiamos dicha tapa mediante un molde de silicona y realizamos una copia de la misma en resina, colocándola de nuevo en posición correcta. La tapa original se elimina con una fresa esférica acoplada al minitaladro. Algunos detalles exclusivos de la versión finlandesa consisten en las luces intermitentes de los guardabarros y el extintor colocado en la parte posterior de la torreta. Los intermitentes pueden obtenerse del T-72M2 de Dragon, puesto que sobran, ya que dicna versión no los lleva. Tan sólo hay que añadir los cables eléctricos con hilo de cobre. El extintor está construido con tubo de plástico de Contrail de 3 mm de diámetro y sus pequeños accesorios con plasticard. lámina de cobre y tubo flexible. Con estas modificacioens dejamos listo el modelo para acoplar el kit de Verlin-den. aunque habremos tenido antes la precaución de no ensamblar la parte superior de Ja barcaza (pieza C-1) con la inferior, permitiéndonos trabajar con comodidad el acceso del motor.

Todo Modelismo 018


Para realizar esta Iransformación utilizamos como base e! kil reí. 27025. denominado incorrectamente RF por Fujimi. El molde de esta maqueta corresponde en realidad al Mig 21 Bis. Los Mig 21 R o RF poseen la joroba de las versiones S y MF típica de la tercera generación, más fina y corta que la del modelo. Para solucionar este problema debemos desbastar con lija 1.5 mm cada lado de la pie2a B3. insistiendo sobre la zona más ancha. Dicha joroba no se encastra tan atrás sobre las piezas B1 y B2 de la deriva, por lo que debe eliminarse un panel del revestimiento. El pod de reconocimiento suministrado por la maqueta es totalmente inservible, ya que no reproduce su configuración correcta y es unos 20 mm más corto de lo que debería ser. Para reconstruirlo, lo mejor es partir de un depósito ventral que nos haya sobrado al montar un Mig 23 ó 27 de Hasegawa. aunque será necesario disponer de plasticard y añadir mucha masilla. Otro detalle omitido lipico de la versión R son las góndolas de EW encastradas en la punta de las alas y que han sido reconstruidas con lámina de plástico. Para facilitar la tarea hemos reproducido los planos de estos elementos a escala 1/72.

Todo Modelismo 020


La escena principal del diorama está formada por Goering con Mol-ders y Galland. Es uno de los momentos más tensos de (a entrevista que mantienen. Las miradas están perdidas en el vacio y un silencio interminable se apodera de todos ellos ante la insinuación del mariscal del ametrallamiento indiscriminado de los pilotos de la RAF. una vez que éstos se hubieran lanzado en paracaídas. Minutos mes tarde. Hermann Goering dejaría la reunión con gesto adusto y malhumorado. El Mercedes, dispuesto para su regreso, lo trasladará a su tren especial que le sirve de cuartel general y medio de transpone. Estamos en Audembert (Francia), en la costa del Canal, en el que podría ser cuartel general del Grupo de caza JG/26. comandado por el mayor Adolí Galland. Antes del comienzo de la batalla de Inglaterra, se habilitaron aeródromos bordeando toda la costa, en la preparación de lo que se denominó -Operación León Marino». El cuartel general se ha instalado en una mansión próxima al aeródromo y es mostrado el Messerschmitt de Galland —caracterismo por su Mickey Mouse— al mariscal, con la victoria número 40. recién obtenida, pintada en el plano de deriva.

Todo Modelismo 021


La siguiente etapa se dedica a ensamblar el gran número de piezas que conforman el chasis y la transmisión, aplicando sobre el primero una base de verde X811 y sobre los ejes gris metalizado n.° 53 de Humbrol, para aclarar después algunos detalles con aluminio n." 56. Opcionalmente también se puede decorar todo el conjunto con negro satinado (Humbrol n.° 85). Una de las fases más complicadas de terminar es el sistema lanzador en si mismo, puesto que sobre el gran número de barras, railes y ejes que lo conforman, es muy dificil aplicar la técnica de pincel seco. Habrá que esmerarse en el montaje de las partes móviles, evitando añadir pegamento en las secciones de giro para que el conjunto pueda elevarse algunos grados. La tarea más laboriosa es ensamblar y lijar el casi medio centenar de piezas que fonnan los cohetes M-13, también decorados con verde X811 de Xtracolor. Si lo deseamos, pode-mos pintarlos como si el vehiculo participase en un desfile, en cuyo caso se puede elegir entre el color aluminio o el blanco.

Todo Modelismo 022


Siguiendo muy de cerca la invasión de Europa, se dio la orden de construir 304 T83, aunque esta cantidad fue aumentada más tarde hasta 311, encargando la fabricación de éstos a la compañía Pressed Steel. Debido a que su construcción llevó más tiempo de lo previsto, su estandarización no se completó hasta marzo de 1945. La mayor parte de la producción de M40 llegó tarde para ser utilizada en la II Guerra Mundial, por lo que a Europa sólo se enviaron dos prototipos a fin de que el nuevo vehículo pudiese ser evaluado en condiciones de combate. Estos vehículos fueron incluidos en la misión ZEBRA, en febrero de 1945, a la vez que tomaron parte junto al M12 en el bombardeo de Colonia. Ya que este vehículo estaba diseñado para usarse muy a retaguardia, no disponía de ningún tipo de protección para la tripulación. Es por ello que ante la aparición de la guerra nuclear, se hicieron numerosos ensayos encaminados a este fin. Tampoco disponía de sitio para transportar uns tripulación de ocho hombres con su armamento y equipo, por lo que para estos menesteres se diseñó una variante de carga, de igual configuración que el M40. denominada T30. Acabada la II Guerra Mundial, los M40 fueron distribuidos a diferentes ejércitos, en los aue permaneció en servicio hasta finales de los años cincuenta siendo sin duda alguna el conflicto de Corea el que más contribuyó a aumentar el prestigio de este vehículo debido a la gran efectividad con que fueron usados.