Wednesday, February 18, 2009

Steel Masters Hors-Series No.07


Henschel axant remporté la féroce compétition qui l'opposait à Porsche, la firme allemande commença à envisager la mise sur pied de la première chaîne de production du Tigre. Une chaîne de montage déjà existante, et destinée à la construction de locomotives fût retenue, car elle semblait la mieux adaptée, notamment pour ses infrastructures de levage. Le programme de construction du Tigre ayant une priorité absolue, le bâtiment fut aménagé en un temps record. Prés de 3 000 ouvriers de souche allemande furent rassemblés par TOT (Organisation Todt), avec la création de baraquements pour héberger cette main d'oeuvre. Plus de 1000 machines outils furent installées dans les bâtiments, dont environ 20 % étaient spécialement manufacturées par Zentrier Machinen pour le programme de développement du Tigre. La mise en pnxluction fut laborieuse du fait de l'empressement général. Les chaînes de montage Henschel n'étaient qu'une vaste usine d'assemblage des différents éléments. Les pièces provenant de la sous-traitance, du canon jusqu'aux sièges, nécessitaient un constant travail d'ajustage des pièces. Le défi technique fut malgré tout relevé : le premier Tigre sortit des usines en juillet 1942, pour laisser la place en août 1944 au Tigre II. Au total plus de 1 300 véhicules furent produits. Les usines Henschel firent l'objet de 120 raids des bombardiers alliés, qui ne purent stopper à long terme la production. A la lumière des témoignages. Les chaînes étaient très rapidement remises en état en quelques heures. Comme on peut facilement l'imaginer,ces raids, néanmmoins, affectaient gravement le moral et les conditions de travail de la main d'oeuvre.

No comments: