Friday, March 26, 2010

Steel Masters Hors-Series No.18


S'il suffit d'une carte au millionième pour apprécier, d'un seul coup d'oeil, les résultats obtenus par l'offensive d'hiver soviétique durant le premier trimestre de l'année 1944, il faut se munir d'une carte au cent millièmes si l'on veut, parallèlement, suivre les progrès des forces alliées en Italie. Et encore, à cette échelle, les topographes n'ont-ils pas pu faire figurer les noms de toutes les localités et de toutes les hauteurs que vous trouverez dans cet article! Il n'est donc pas étonnant, qu'à cette époque, un caricaturiste allemand représentait par un dessin resté fameux, la botte italienne remontée par un escargot coiffé de la casquette du commandant en chef des forces britanniques, le général Alexander. Du côte des Alliés, à la même période, l'opinion publique ne se gênait pas pour exprimer sa déception, et même son aigreur, vis à vis des maigres résultats engrangés par la stratégie anglo-américaine sur le champ d'opérations méditerranéen. En outre, à Washington comme à Londres, les dirigeants politiques et militaires ne pouvaient se débarrasser de ce véritable complexe de frustration en faisant état de l'énorme travail d'organisation, d'instruction et de préparation qui allait bientôt porter ses premiers fruits, à l'aube du 6 juin 1944.

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FineScale Modeler 01 2004


Like many readers of Fine-Scale Modeler, Brian James likes to model aircraft he remembers from his youth. Jets were the big thing in the 1950s, so that's where Brian concentrates his modeling efforts. His first kit was a Revell F-89D Scorpion from 1957. "I still have the original instruction sheet," Brian notes. He remembers buying kits at local convenience stores and hardware stores. "Somehow, I was able to scrape together 89 cents," the Tecumseh, Ontario, resident says. Brian likes those early British and American jet fighters, especially the natural-metal ones. "I think the Sabre and Super Sabre arc two of the classic jet fighters of all time," he asserts. His Monogram 1/48 scale F-100D Super Sabre is his favorite model. His interest also includes World War II aircraft. "If the subject is right, I will build in any scale. I tend to do more in 1/72 scale due to space limitations. I've dabbled in military figures and knights in armor - there's that natural-metal finish again!"

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Euromodelismo 149


M¡entras el F2F iniciaba su carrera operativa, la compañía Grumman ya había comenzado el desarrollo de un nuevo tipo mejorado, el GIL más conocido bajo la designación F3F. Similar en apariencia a su antecesor, el F3F tenía el fuselaje alargado y una mayor envergadura, características que además de mejorar su rendimiento convertían al avión en una plataforma mucho mas estable. La construcción del F3F era extremadamente sólida, con el fuselaje de aluminio y las alas recubiertas de tela, permitiéndole resistir esfuerzos estructurales de hasta nueve "g", similares al de aviones actuales como el F-18 Hornet. El F3F sentó las bases para el desarrollo de los nuevos modelos de Grumman, aportando elementos distintivos tales como el característico tren de aterrizaje retráctil, patente de Grumman que posteriormente equiparía al inconfundible F4F Wildcat. Las magníficas cualidades de estos biplanos permitieron que en 1942 todavía hubiese un total de ciento cuarenta Grumman F2F y F3F en servicio.

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