Le second volume est consacré à un appareil, certes, célèbre, mais dont la couverture par la littérature spécialisée a bénéficié de bien moins d'attention que certains appareils de l'empire du Royaume-Uni, et a suscité encore moins d'intérêt que d'autres appartenant à l'empire allemand et cités plus haut. C'est donc avec la plus profonde satisfaction que nous avons accueilli cette étude menée par l'un des meilleurs spécialistes de cette période, Norman Franks, un historien à qui nous devons une pléthore d'ouvrages rigoureux traitant du thème difficile, et sujet à controverse, que constitue l'aéronautique de la Grande Guerre. Avec le Sopwith Camel, le Royal Air Factory SE 5 demeure l'un des chasseurs les plus représentatifs du Royaume-Uni. Cet appareil aux lignes si caractéristiques fut la monture à bord de laquelle de nombreux pilotes accédérent au statut enviable d'as. En effet, c'est une centaine d'hommes, environ, qui obtinrent cette distinction, partant du score minimum de cinq victoires requises jusqu'à des tableaux de chasse impressionnants recensant plus de vingt ou cinquante appareils, pour certains. Le SE 5 sera intégré au sein de très nombreux Squadrons, parmi les plus importants, et c'est l'historique de quelques-uns de ces derniers, accompagné, comme toujours, d'anecdotes qui nous est narré ici. De nombreuses photos de leurs pilotes, parmi les plus célèbres ou représentatifs, illustrent le propos, sans oublier les incontournables et jolis profils en couleurs (plus d'une trentaine) associés, pour plusieurs d'entre eux, d'une vue de dessus, lorsque la décoration comporte une caractéristique quelconque.