Tuesday, February 9, 2010

Wing Masters No.44


Deux récentes sorties chez Flight Recorder avec, pour commencer, un hommage rendu aux obscurs, mais néanmoins hauts en couleurs, avions tracteurs de cibles de la RAF couvrant une période allant des années trente jusqu'aux années soixante-dix à peu près. L'ensemble, divisé en 11 chapitres, fait l'historique de cette fonction avant de décrire les diverses cibles et leurs évolutions récentes. Des diagrammes et surtout une belle section couleur rendent l'ouvrage plaisant à consulter, si le thème vous inspire. Les photos en N & B (si l'on élimine les quatre des deux côtés de la couverture) sont globalement de bonne qualité mais leur impression est légèrement trop claire. Le deuxième titre que nous avons reçu en même temps d'ailleurs s'adresse d'avantage aux historiens amateurs. Les photos sont toutes tirées de l'album personnel de Kurt Tank, surtout connu comme le père de la lignée des Fw 190, bien que sa carrière se soit poursuivie après guerre en Argentine et en Inde, pays pour lesquels il conçut les chasseurs Pulquiet Marut. Sans apporter de percutantes révélations, elles relèvent plutôt de l'anectodote personnelle en apportant un côté plus humain, voire potache à la connaissance du personnage. Dans la partie purement aéronautique certains oiseaux rares comme le bimoteur Berlin B-9 ou le bombardier Fw 191 sont décrits avec leurs caractéristiques techniques. A. El Bied. Par Don Evans (The long DragJ et Roy Powell & Barry Ketley (Kurt Tank's Photo Album, 1940-1943). Publié par Flight Recorder Publications. 68 pages, photos N&Betprofils couleurs.

Wing Masters No.42


Comme le kit est dépourvu de pions de centrage, on veillera à poncer a plat les demi coquilles, avant de laisser filer par capillarité un trait de colle liquide Tamiya. Un léger manque de matière (signalé sur l'une des photos en cours de montage) le long du raccord fuselage/dérive côté gauche est comblé au mastic cellulosique P 400 Prince August. Les entrées d'air du réacteur sont fixées après ajustage à blanc. Un ponçage exigeant élimine toutes traces d'assemblage et on peut alors affiner les bords d'attaque. Pour l'habitacle, le niveau de détail est correct dans son ensemble, il suffit de peu d'agréments pour en tirer le meilleur parti comme l'illustrent à leur manière les photos de cet article. La couleur dominante est un noir métal Humbrol 27004 (gamme Metalcote). Un léger brossage au pinceau donne le ton métallique final, notamment sur les arêtes vives des pièces. Au siège Eduard, assez simple, nous avons préféré celui édité par Hi Tech sur lequel les détails fourmillent. Un complément de harnais est réalisé en feuille de plomb, sans oublier les flammes de sécurité que l'on peindra en rouge avec un liseré jaune au milieu. La poignée d'éjection Eduard que l'on trouve sur la planche de pièces photodécoupées peintes jointes à la boîte, est du plus bel effet, bien que certain préféreront la remplacer par un morceau de fil d'étain plus circulaire. Les rembourrages du siège, en marron et en vert avec un jus sombre, quelques rivets alu et une plaque ou deux d'instructions en rouge et noir, font de ce siège à lui seul « la » pièce maîtresse de votre habitacle ou prédomine une couleur sombre.