L'histoire est un éternel recommencement et la vie de l'Armée de l'Air n'échappe pas à ce lieu commun. En 2006 une étape majeure du mouvement perpétuel de renouvellement des matériels a été engagée avec l'arrivée des premiers Rafale, avion polyvalent (« omnirôle » aime dire Dassault) destiné à remplacer les Mirage Fl, les Super-Etendard de la marine et, à terme, tous les Mirage 2000. En une quinzaine d'années, l'Armée de l'Air va donc passer d'une demi-douzaine d'avions de combat de différents types à seulement deux : en 2020, une flotte majoritairement composée de Rafale cohabitera avec les ultimes Mirage 2000D qui bénéficient déjà des plus gros efforts de modernisation et de mise à niveau. Au-delà de 2020, les Rafale resteront sans doute seuls en ligne et vouloir dire par quels types de matériels ils commenceront à être remplacés vers 2030 (quarante-quatre ans après le premier vol du Rafale A...) relève à l'heure actuelle de la science-fiction.
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