Thursday, February 25, 2010

Wing Masters Hors Series No.03


Les premiers ralliements de pilotes furent loin d'être organisés de manière parfaite, la plupart étant l'œuvre d'individus isolés ou, au mieux, de petits groupes. Certains eurent lieu alors que les combats n'étaient pas officiellement terminés et l'armistice signé, l'un des premiers départs intervenant par exemple le 17 juin, quand dix officiers et sous-officiers quittèrent Bordeaux-Mérignac pour la Grande Bretagne. Quant à la défection la plus massive, elle se produisit deux jours plus tord, lorsque 108 élèves de l'école de pilotage de Morlaix, commandés par le lieutenant Pinot, rejoianirent les côtes anglaises à bord d'un langoustier. A l'époque, tous les moyens sont bons pour rejoindre le camp allié et certains hommes vont vivre de véritables odyssées, parvenant en Grande Bretagne ou dans l'une de ses possessions après des aventures souvent rocambolesques, avec leur propre avion quand c'est possible (plusieurs MB 152 se poseront ainsi en Grande Bretagne), ou à bord de machines « empruntées », d'autres, par choix ou par nécessité, faisant le voyage en bateau, sur les embarcations les plus diverses.

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