On parle du Spitfire comme du plus élégant assemblage de tôle de l'histoire de l'aéronautique. Le Crusader est sans doute, lui, le plus viril. En 1964, juste avant que les F-8 de TUS Navy ne commencent à tailler des coupes sombres dans les rangs de l'aviation du Nord-vietnam, l'aéronautique française se dota du plus performant chasseur embarqué de l'époque. Jusqu'en 1999, les « Crouze » français baladèrent leurs panaches de fumée noire sur toutes les mers du monde. Prévu pour une mise à la retraite au début des années quatre-vingt, le F-8 continua à voler vingt ans de plus, au grand désespoir de ses pilotes qui rêvaient de F-18 ou de Rafale, mais à la joie immense des passionnés. Jean-Marie Gall a été pilote de Crusader et lui a consacré l'essentiel de sa carrière de marin. Passionné par cette machine inoubliable, il publia en 1997 la première édition de ce livre, bien vite épuisée. Si cette nouvelle mouture est impressionnante avec sa centaine de pages supplémentaires et ses 200 photos rajoutées, elle l'est également — et surtout peut-être — parce que Jean-Marie nous donne l'occasion d'assouvir un fantasme, devenir pilote de « Crouze » ! Étonnant non? Il s'est attaché, avec un talent remarquable, à nous décrire le plus honnêtement possible le métier de pilote de chasse embarqué, le métier de dompteur de « MiGMaster ». Les petits événements de la carrière fort longue du F-8 sous la « cocarde à hameçon », les drames, inévitables de ce métier, le vocabulaire, les procédures, les anecdotes parfois hilarantes, tout y est, et pour vous rendre un peu plus intime des « Lascars », comme si vous aviez passé quelques années à Landi-visiau.
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